L’histoire ne dit pas, pour l’instant, où les scientifiques chinois ont trouvé l’inspiration pour leur nouvelle arme. Les amateurs de Guerres des étoiles verra immédiatement des similitudes avec l’Étoile de la Mort, ou Étoile de la mort En anglais. Dans la saga de science-fiction développée par George Lucas, cette station de combat spatiale contient un super laser capable de détruire une planète entière d’un seul faisceau.
Alors que cela semblait jusqu’à présent inaccessible en réalité, une équipe de recherche chinoise affirme avoir réussi à construire une arme combinant plusieurs micro-ondes électromagnétiques pour se concentrer sur une seule cible et la détruire, rapporte Live Science.
Pour faire fonctionner leur arme, les scientifiques ont besoin de plusieurs véhicules équipés d’émetteurs micro-ondes. Ces engins doivent être envoyés dans des endroits séparés mais agir en parfaite coordination et synchronisation les uns avec les autres pour réellement fonctionner et atteindre la même cible, dans un seul faisceau d’énergie combinée. Les scientifiques affirment avoir réussi à créer cette synchronisation parfaite.
Un niveau de précision difficilement reproductible en dehors du cadre de la recherche
Mais la tâche est extrêmement difficile. Le positionnement des sept véhicules porteurs doit être ajusté au millimètre près. Une précision que les systèmes de navigation embarqués chinois eux-mêmes ne sont pas capables de donner.
Une fois les véhicules placés, les faisceaux d’énergie micro-ondes doivent alors se synchroniser avec une précision de 170 picosecondes (0,00000000017 secondes), rapporte le South China Morning Post. Les chercheurs expliquent qu’ils y sont parvenus grâce à l’utilisation de fibres optiques et de lasers intégrés.
Si cette technologie parvient à être déployée hors du cadre de la recherche – ce qui est loin d’être gagné vu les conditions –, elle pourrait être utilisée comme une arme. La convergence des rayons micro-ondes pourrait notamment brouiller les signaux GPS ennemis.
Le premier pas vers le déploiement d’armes à énergie dirigée ?
Qu’elle soit prête ou non à être déployée dans des applications militaires, l’annonce de cette technologie semble placer une fois de plus la Chine dans une position de domination technologique. Les scientifiques du monde entier tentent depuis plusieurs années de développer une arme à énergie dirigée (AED) fonctionnelle. Parce qu’ils ne nécessitent pas de munitions autres que des faisceaux d’énergie, ces DEA coûteraient beaucoup moins cher à utiliser.