« La Chine n’est plus le premier partenaire commercial de l’Allemagne ! « . L’édito de Charles SANNAT
Mes chers impertinents, chers impertinents,
J’ai toujours dit que tant que l’Allemagne bénéficierait de la mondialisation, il n’y aurait pas de protectionnisme possible en Europe, l’Allemagne bloquant toute initiative allant dans ce sens.
Ce qui se passe actuellement revêt donc une importance économique et politique capitale.
Vous assistez à un changement rapide et brutal de l’économie, en particulier de l’économie allemande.
Le principal fournisseur d’énergie de l’Allemagne était la Russie jusqu’en 2022.
Le premier partenaire commercial de l’Allemagne était… la Chine jusqu’en 2024.
Désormais… ce sont les États-Unis !
Ce n’est pas vraiment une surprise, n’est-ce pas.
Les États-Unis sont engagés dans une véritable guerre commerciale et veulent gagner des parts de marché.
Nous, l’Europe, détenons ces parts de marché.
Voici ce que dit Le Monde dans cet article source ici.
Une immense balançoire !
«La Chine a perdu le titre de premier partenaire commercial de l’Allemagne. Selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (Destatis), publiés vendredi 17 mai, le géant asiatique a pris du retard sur les États-Unis au premier trimestre 2024, tout comme aux troisième et quatrième trimestres 2023. Ce changement de hiérarchie intervient alors que l’économie et les tensions géopolitiques s’intensifient entre Washington et Pékin. Pour l’Allemagne, il s’agit d’un tournant : la Chine est depuis 2015 son principal partenaire commercial.
Bien entendu, cette évolution doit beaucoup à la situation économique de ces derniers mois : l’Allemagne, en récession, a importé moins que les années précédentes, et la demande chinoise, affectée par la crise immobilière, s’est également contractée. Le volume des échanges commerciaux avec la Chine s’est ainsi établi à 60 milliards d’euros au premier trimestre, contre 63,2 milliards avec les Etats-Unis, dont la croissance est soutenue.
L’effet pourrait néanmoins être maintenu, estiment certains experts. L’agence allemande du commerce extérieur, Germany Trade and Invest, estime, dans une étude publiée en janvier, qu’en raison de la crise immobilière chinoise et de l’augmentation des risques géopolitiques avec les États-Unis, la République populaire pourrait perdre définitivement son titre de première puissance économique de l’Allemagne. partenaire commercial de premier plan. »
Nous vivons une démondialisation brutale, rapide et assez violente.
La démondialisation et la « déchinoisisation » de l’économie mondiale sont à l’opposé de la mondialisation.
Cela signifie que produire ici coûte beaucoup plus cher que produire là-bas.
C’est donc inflationniste.
Les prix vont donc augmenter durablement.
Les taux devraient rester plus élevés pendant beaucoup plus longtemps que prévu.
La dette risque de devenir insoutenable.
Donc soit vous aurez de l’inflation parce qu’on sera obligé de baisser les taux, soit vous aurez de l’inflation et des taux élevés entraînant des crises de la dette et des problèmes de solvabilité…
Quoi qu’il en soit, l’or et les actifs corporels seront parmi les seules protections efficaces du patrimoine…
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire (email protégé)
Pour écrire à ma femme (email protégé)
Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions s’articulent autour de la démarche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée est de partager avec vous les moyens et méthodes pour construire votre résilience personnelle et familiale.
« En voulant étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Il s’agit d’un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction totale ou partielle à condition que ce paragraphe soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre une analyse impertinente et sans concession de l’actualité économique. Merci d’avoir visité mon site. Vous pouvez vous inscrire gratuitement à la newsletter quotidienne sur www.insolentiae.com. »