Categories: Bourse Entreprise

La Chine mise à fond sur les véhicules électriques et hybrides rechargeables

Du côté européen, les nouvelles ne sont pas toujours très bonnes pour la voiture électrique. Certes, elle continue de progresser, mais à un rythme beaucoup plus lent que l’an dernier. Et de nombreux constructeurs automobiles remettent en question leur stratégie de transition vers le « zéro émission ». Ou du moins de le retarder. Mais à l’autre bout du globe, en Chine, c’est l’inverse !

En effet, l’Empire du Milieu vient de franchir un nouveau cap en ce mois de juillet 2024, avec le croisement de deux courbes : la descente des véhicules thermiques et la montée des véhicules dits « à énergie nouvelle ». Comprendre les véhicules électriques et hybrides rechargeables. A tel point que, le mois dernier, il s’est vendu plus ou moins plus de véhicules électrifiés que de véhicules purement thermiques.

La moitié des voitures électrifiées

En effet, les ventes de voitures électriques et PHEV ont bondi de 37 % par rapport à juillet 2023, atteignant un nouveau record de 50,7 % des ventes. Quand on sait que ces mêmes ventes ne représentaient que 7% il y a trois ans, on peut constater les progrès réalisés par les constructeurs pour accélérer la croissance de l’industrie des véhicules électriques, mais aussi les consommateurs. D’autant que, l’an dernier, le ministre de l’Industrie Miao Wei avait prédit que le marché atteindrait 50% en 2025.

A titre de comparaison, selon la PFA (Filière Automobile & Mobilités), en France en juillet 2024, 14 % de véhicules électriques et 7 % d’hybrides rechargeables ont été vendus, soit 21 % au total. Loin des 50 % de la Chine, et surtout dans des volumes qui n’ont rien à voir : 158 182 véhicules légers en France (voitures particulières + utilitaires), contre 1,73 million en Chine !

Mais un marché mondial en déclin

Mais ce nouveau record pour les véhicules à batterie cache une autre réalité : celui d’un marché mondial pourtant en déclin, avec des ventes de voitures en baisse de 3,1% en juillet 2024, ce qui marque le quatrième mois de baisse par rapport aux mêmes mois en 2023.

C’est dans ce contexte que fin juillet, l’État chinois a annoncé que les subventions à l’achat de véhicules seraient doublées, jusqu’à 20 000 yuans, soit environ 2 550 €, voire rétroactivement pour les véhicules achetés les mois précédents. En outre, les restrictions de circulation ont été assouplies dans les grandes villes comme Pékin, et les quotas de voitures autorisées à circuler ont été augmentés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« La saga a contribué à la découverte du village et à sa renommée », rappelle l’adjoint à la Culture.

"La ville de Saint-Tropez a enfin acquis au fil des années une reconnaissance cinématographique avec des films que l'on peut…

2 minutes ago

Navire musée : le Festival Art Explora fait escale à Tanger et Rabat

Après Marseille, Malte, Venise, la Festival Art Explora s'arrête à Tangerdu 20 au 29 septembre et à Rabatdu 11 au…

3 minutes ago

LDC. AS Monaco – FC Barcelone : suivez le match en direct

21:07 - Cela peut être mesuréAprès 5 minutes de jeu, les deux équipes s'observent. 21h02 - Coup d'envoi ! Robert…

4 minutes ago

Les laboratoires d’analyses médicales sommés de fermer de vendredi à lundi contre une baisse des remboursements par l’Assurance maladie, « une mesure unilatérale et destructrice »

L'enveloppe budgétaire de l'assurance maladie a déjà été réduite à deux reprises depuis 2023. Publié 19/09/2024 16:13 Temps de lecture…

5 minutes ago

Le Fonds vert réduit de près de 1,5 milliard d’euros, selon les documents préparatoires

Les « autorisations d'engagement », correspondant aux crédits alloués au Fonds vert, passent de 2,5 milliards en 2024 à 1…

7 minutes ago

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

10 minutes ago