L’opération de Pékin intervient alors que les Philippines lancent deux jours d’exercices maritimes et aériens conjoints avec les États-Unis, le Canada et l’Australie.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Nouvelles tensions en mer de Chine méridionale entre Pékin et Manille. L’armée chinoise a annoncé, mercredi 7 août, qu’elle menait un exercice militaire près de Scarborough Reef, un îlot contrôlé par la Chine mais revendiqué par les Philippines. Ces manœuvres interviennent alors que les Philippines entament deux jours d’exercices maritimes et aériens conjoints avec les États-Unis, le Canada et l’Australie.
« Toutes les activités militaires qui perturbent la situation en mer de Chine méridionale, créent des points de tension et compromettent la paix et la stabilité régionales sont sous contrôle », a-t-il ajouté. L’armée chinoise a souligné. Selon l’état-major chinois, l’opération menée « près de l’île Huangyan » destiné à « tester les capacités de reconnaissance et d’alerte précoce, de manœuvre rapide et de frappe conjointe de ses troupes. »
La Chine revendique une grande partie des îles et récifs de la mer de Chine méridionale. D’autres États riverains comme le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei ont des revendications concurrentes, qui se chevauchent parfois. Depuis l’arrivée au pouvoir du président philippin Ferdinand Marcos en 2022, Manille s’est montrée plus ferme dans l’affirmation de ses revendications de souveraineté sur certains récifs contestés, face aux revendications inflexibles de Pékin. Mais la confrontation a alimenté les craintes d’un conflit potentiel qui pourrait conduire à l’intervention de Washington en raison de son traité de défense mutuelle avec Manille.