La Chine mène sa contre-offensive diplomatique face à des pays rivaux de plus en plus déterminés
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Chine mène sa contre-offensive diplomatique face à des pays rivaux de plus en plus déterminés

La Chine mène sa contre-offensive diplomatique face à des pays rivaux de plus en plus déterminés
Le président chinois Xi Jinping (au centre) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov (à droite) à Pékin le 9 avril 2024.

Le ballet des dignitaires étrangers est incessant à Pékin, mettant en scène une vision du monde avec la Chine au centre, mais aussi une relation avec certains de ses voisins et l’Occident qui ne cesse de se dégrader. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, n’avait pas encore quitté la capitale chinoise en début de semaine lorsque le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, y a débarqué.

Ce chevauchement de calendriers est une bravade symbolique. Tout comme la réception, mercredi 10 avril, de l’ancien président taïwanais Ma Ying-Jeou par Xi Jinping, qui devait démontrer que Pékin dispose encore de relais à Taipei. Ces visites interviennent au moment où le président américain Joe Biden sécurise, à l’approche de l’élection présidentielle de novembre, le réseau d’alliances des États-Unis dans la région Asie-Pacifique, qui risque de s’effriter en cas de retour au pouvoir de Donald Trump.

M. Biden accueille depuis mardi le Premier ministre japonais Fumio Kishida à Washington pour annoncer un renforcement de l’alliance militaire entre leurs deux pays. Le président philippin Bongbong Marcos devrait les rejoindre jeudi. Les Philippines, qui ont un traité de défense avec les États-Unis, sont sous tension en mer de Chine méridionale, sur le deuxième atoll Thomas, où les garde-côtes chinois bloquent l’approvisionnement de la poignée de soldats stationnés sur une épave vieillissante, a indiqué le ministère des Affaires étrangères. Sierra Madre.

Convergence avec Moscou

Au cours de sa visite de quatre jours en Chine, M.moi Yellen – qui est partie mardi 9 avril – a menacé de « des conséquences importantes » Des entreprises chinoises qui apporteraient un soutien matériel à la guerre russe en Ukraine, en particulier des banques qui faciliteraient les transactions de produits potentiellement à usage militaire pour l’industrie de défense russe. Mais, en guise de pied de nez à ces avertissements, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a déclaré lundi aux côtés de son homologue russe que les deux pays « continueront à renforcer leur coopération stratégique sur la scène mondiale et à se soutenir mutuellement. » Il s’est dit convaincu que sous la direction de Vladimir Poutine, « Le peuple russe aura un avenir radieux ». Plus qu’un symbole : M. Lavrov a été reçu par Xi Jinping. Pas mmoi Yellen. La visite de M. Lavrov en Chine devait préparer la visite que le président russe y effectuera, probablement en mai, et qui constituerait son premier voyage à l’étranger depuis sa réélection le 17 mars.

Il vous reste 63,83% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile