La Chine mène des manœuvres militaires autour de l'île, les Etats-Unis s'inquiètent d'une escalade
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Chine mène des manœuvres militaires autour de l’île, les Etats-Unis s’inquiètent d’une escalade

Les exercices de lundi « se concentrent sur des patrouilles de préparation aux combats maritimes et aériens, le blocus des ports et des zones clés » ou encore « l’assaut de cibles maritimes et terrestres », a précisé Pékin.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Un avion de combat Mirage 2000 de l'armée de l'air taïwanaise décolle d'une base aérienne de Hsinchu, le 14 octobre 2024. (I-HWA CHENG / AFP)

Regain de tensions à Taiwan. La Chine a déployé lundi 14 octobre des avions et des navires pour encercler l’île dans le cadre d’une opération militaire. Pékin a décrit ces nouveaux exercices comme « de sérieux avertissements » face au « actions séparatistes des forces indépendantistes de Taiwan ». « Il s’agit d’une opération légitime et nécessaire pour sauvegarder la souveraineté de l’État et l’unité nationale »a estimé le capitaine Li Xi, porte-parole du commandement oriental de l’armée chinoise.

Les exercices, appelés « Joint Sword-2024B », se déroulent « dans les zones situées au nord, au sud et à l’est de l’île de Taiwan »il a expliqué. Ils « se concentrer sur les patrouilles de préparation au combat mer-air, le blocus des ports et des zones clés » ou même « l’assaut de cibles maritimes et terrestres ». Des chasseurs, bombardiers, autres avions d’attaque, ainsi que plusieurs destroyers et frégates ont été déployés.

Le président taïwanais Lai Ching-te a convoqué une réunion de sécurité. Ces manœuvres qui entrent « en contradiction avec la loi » international, selon le chef de la sécurité Joseph Wu.

Les Etats-Unis, qui avaient mis en garde vendredi contre tout « provocation » de Pékin vers Taipei, a dénoncé des opérations « injustifié » qui représentent un « risque d’escalade ». Washington a reconnu Pékin comme puissance légitime au détriment de Taipei depuis 1979, mais reste l’allié le plus puissant de Taiwan et son principal fournisseur d’armes. La Chine considère Taiwan comme une partie de son territoire qui sera un jour réunifiée et, bien qu’elle soit favorable à une solution pacifique, n’a jamais renoncé au recours à la force militaire pour en reprendre le contrôle.

Quitter la version mobile