Categories: Nouvelles locales

La Chine menace son nouveau président de « représailles »

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi assiste à la réunion des présidents chinois et serbe au Palais de Serbie à Belgrade, en Serbie, le 8 mai 2024.
Marko Djurica / REUTERS

La Chine a qualifié mardi le discours d’investiture prononcé la veille par le nouveau président taïwanais Lai Ching-te de« confession de l’indépendance de Taiwan » et l’a menacé de « représailles ».

Ce discours « peut être décrit comme une véritable reconnaissance de l’indépendance de Taiwan »selon un communiqué du Bureau des affaires chinoises de Taiwan diffusé dans la soirée, évoquant « représailles » avenir.

« Dangereux séparatiste »

M. Lai, que Pékin a décrit comme « dangereux séparatiste » dans le Passé, a prêté serment lundi sur l’Île. Il a promis d’y défendre la démocratie face aux menaces chinoises et a appelé la Chine à « cesser ses intimidations politiques et militaires ». Il a également évoqué directement le risque de guerre après des années de pression croissante de la Chine pour mettre Taiwan sous son contrôle. Séparatistes taïwanais « sera mis au pilori de honte pour l’histoire »a commenté mardi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, selon un communiqué de son ministère.

« La trahison de Lai Ching-te envers sa nation et ses ancêtres est honteuse »a ajouté le ministre lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Organisation de coopération de Shanghai. « Mais quoi qu’ils fassent, ils ne pourront pas empêcher la Chine de parvenir enfin à une réunification complète »il a continué. « Je voudrais souligner que quoi que (Lai) dise ou comment il le dit, cela ne changera pas le statut et le fait que Taiwan fait partie de la Chine »» a plaidé de son côté le porte-parole du Bureau chinois des affaires de Taiwan, Chen Binhua.

« Une ligne rouge infranchissable »

Taiwan est autonome depuis 1949, lorsque les nationalistes se sont réfugiés sur l’île après leur défaite face aux forces communistes lors de la guerre civile chinoise sur le continent. Pékin considère l’île démocratiquement gouvernée comme faisant partie de son territoire et n’exclut pas le recours à la force pour la mettre sous son contrôle.

Washington abandonna la reconnaissance diplomatique de Taipei au profit de Pékin en 1979, mais resta le partenaire le plus important de Taiwan et son principal fournisseur d’armes. La Chine a déclaré mardi qu’elle s’était plainte auprès des États-Unis des félicitations du secrétaire d’État américain Antony Blinken au nouveau président taïwanais, Lai Ching-te. Dans son message de félicitations, Blinken a déclaré qu’il espérait que Washington et Taipei maintiendraient « Paix et stabilité dans le détroit de Taiwan ».

Pékin a également déclaré mardi que le message de M. Blinken « a gravement violé le principe d’une seule Chine (…) et a envoyé un mauvais signal aux forces séparatistes ». La Chine est « fortement insatisfait et fermement opposé à cette approche et a répondu sévèrement aux États-Unis »a précisé Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse.

« Des signaux erronés »

« La question de Taiwan est au cœur des intérêts fondamentaux de la Chine et constitue la première ligne rouge infranchissable dans les relations sino-américaines », a ajouté M. Wang. La Chine a dévoilé lundi de nouvelles sanctions contre trois sociétés américaines vendant des armes à Taïwan. Huit chefs d’Etat, ceux des rares pays qui reconnaissent Taïwan, ont participé lundi à la cérémonie d’investiture du président taïwanais ainsi que plusieurs dizaines de délégations.

Une délégation américaine – comprenant l’ancien directeur du Conseil économique national Brian Deese et l’ancien secrétaire d’État adjoint Richard Armitage – était présente à Taipei. Pékin a fermement condamné la présence des délégations, la qualifiant« ingérence grossière dans les affaires intérieures de la Chine » et déclarant qu’elle « La paix et la stabilité sont menacées dans le détroit de Taiwan ».

« Nous demandons fermement aux pays et aux hommes politiques concernés de cesser de se livrer à des manipulations politiques sur les questions liées à Taiwan, de cesser d’envoyer de mauvais signaux aux forces séparatistes indépendantistes de Taiwan et de cesser de prendre de mauvaises actions qui vont à l’encontre de la bonne foi internationale. »M. Wang a également dit.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

L’Église catholique espagnole veut expulser les religieuses qui considèrent le pape François comme un « usurpateur »

Les religieuses sont accusées d'appartenir à une secte affiliée à la "sédévacantisme»un mouvement qui considère tous les papes qui ont…

3 minutes ago

Le « mariage forcé » entre futurs alliés de LR et macronistes crée déjà des frictions

DÉCRYPTAGE - Les Républicains et les membres du camp Macron se testent et se préparent à un accord difficile, en…

8 minutes ago

Grâce à un doublé de Thauvin, l’Udinese renverse Parme et prend la tête de la Serie A

Florian Thauvin a inscrit un doublé en seconde période pour permettre à l'Udinese de s'imposer à Parme (3-2) et de…

26 minutes ago

Éruption solaire, tempête géomagnétique… pourquoi des aurores boréales pourraient être observées en France ce soir – Midi Libre

Éruption solaire, tempête géomagnétique... pourquoi les aurores boréales pourraient être visibles en France ce soirMidi gratuitDes aurores boréales pourraient être…

27 minutes ago

Désert médical : quelles sont les communes tarnaises les mieux dotées en médecins ?

l'essentiel Alors que le Tarn souffre, comme de nombreux départements, de désertification médicale, une zone s'en sort étrangement mieux que…

28 minutes ago

Trois chasseurs attaqués par une cinquantaine de migrants

" data-script="https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js" > Les migrants ont violemment attaqué le groupe alors qu'ils s'étaient réfugiés dans leur cabane de chasseurs. Ces…

29 minutes ago