NouvellesNouvelles locales

La Chine intensifie ses efforts pour relancer son économie et dévoile de nouvelles mesures


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Frappée par une crise immobilière et confrontée à une reprise post-Covid moins vigoureuse que prévu, la Chine prend une série de mesures pour stimuler la consommation et l’investissement.

La Chine redouble d’efforts pour atteindre 5% de croissance en 2024. La banque centrale chinoise a annoncé mardi 24 septembre de nouvelles mesures pour stimuler la consommation et l’immobilier, espérant enfin relancer la deuxième économie mondiale, en perte de vitesse depuis l’apparition du Covid-19. Plus d’un an et demi après la levée des restrictions sanitaires qui pénalisaient l’économie du géant asiatique, la reprise post-Covid tant espérée a été brève et moins robuste que prévu.

Le pays reste particulièrement pénalisé par la crise immobilière, un chômage des jeunes élevé et une consommation des ménages atone, tandis que la menace de déflation pèse également. L’objectif des autorités chinoises d’une croissance du PIB d’environ 5% en 2024 est jugé trop optimiste par de nombreux économistes en raison des difficultés actuelles.

« Stimuler la consommation et l’investissement »

Pékin s’en va « réduire le taux de réserves obligatoires (TRO) et le taux d’intérêt directeur, et abaisser le taux d’intérêt de référence du marché »a annoncé Pan Gongsheng, directeur de la banque centrale, lors d’une conférence de presse à Pékin. « Le taux de réserves obligatoires sera réduit de 0,5 point de pourcentage très prochainement pour fournir aux marchés financiers une liquidité à long terme d’environ 1 000 milliards de yuans. » (128 milliards d’euros), a-t-il ajouté.

La Chine le fera également « réduire les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires existants et unifier les ratios d’acompte pour les prêts hypothécaires »le chef de la Banque centrale a de nouveau annoncé. Ceci « poussera les banques commerciales à abaisser les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires existants à un niveau proche des taux d’intérêt sur les prêts nouvellement émis ». Et la mesure va « Cela profitera à 50 millions de ménages et à 150 millions de personnes, réduisant la facture annuelle moyenne d’intérêts hypothécaires d’environ 150 milliards de yuans » (19 milliards d’euros), « Cela contribue donc à stimuler la consommation et l’investissement »a assuré Pan Gongsheng.

Crise immobilière

Les Bourses de Hong Kong et Shanghai ont réagi positivement à ces annonces et étaient en hausse mardi matin. Ces derniers mois, les autorités chinoises ont multiplié les mesures de relance : en mai, elles avaient réduit la caution exigée pour un premier achat et proposé aux collectivités locales de racheter les logements invendus ou non livrés.

Le secteur du logement et de la construction a longtemps représenté plus d’un quart du PIB de la deuxième économie mondiale, mais il souffre depuis 2020 du durcissement par Pékin des conditions de crédit pour les promoteurs immobiliers afin de réduire leur endettement. Ce durcissement a poussé certains promoteurs au bord de la faillite, comme Evergrande et Country Garden, tandis que la chute des prix dissuade les Chinois d’investir dans l’immobilier. Premières victimes de cette crise immobilière, les gouvernements provinciaux chinois font face à une dette croissante de 5.600 milliards de dollars (5.040 milliards d’euros), selon le gouvernement central, ce qui alimente les inquiétudes sur la stabilité de l’économie dans son ensemble.

Pékin s’en va « coopérer activement à la résolution des risques liés à l’immobilier et à la dette des collectivités locales »a déclaré Li Yunze, directeur de l’Administration centrale de régulation financière, s’exprimant aux côtés du président de la banque centrale mardi. « Le secteur financier chinois, en particulier les grandes institutions financières, fonctionne de manière stable et les risques sont contrôlables »il a insisté, et « Nous maintiendrons fermement l’objectif de prévention des risques financiers systémiques ».

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page