Nouvelles

La Chine et l’UE poursuivent leurs discussions sur les prix minimum des véhicules électriques – POLITICO


Avant la visite de Wang, la Commission avait rejeté une première offre chinoise sur les prix minimums, mais avait laissé la porte ouverte à de nouvelles négociations en déclarant qu’il ne lui appartenait pas de « prescripter » à quoi devait ressembler un tel système. Selon la Commission, cette première proposition n’avait pas réussi à annuler suffisamment les subventions chinoises et posait également des problèmes sur la manière de faire respecter les prix.

L’Allemagne mène depuis des mois une bataille d’arrière-garde contre l’imposition de taxes sur les véhicules électriques, mais n’a jusqu’à présent pas réussi à gagner suffisamment d’alliés parmi les pays membres de l’UE pour influencer la Commission d’Ursula von der Leyen alors qu’elle durcit le ton en matière de commerce avec la Chine.

Alors qu’un vote final sur la confirmation des droits de douane – jusqu’à 35 % – pourrait avoir lieu dans quelques jours, la dernière porte de sortie pour Berlin serait un accord négocié. Sur le papier du moins, l’Allemagne ne dispose pas de la supermajorité nécessaire pour bloquer les droits de douane au Conseil, la partie intergouvernementale de l’UE.

L’an dernier, la Commission européenne a lancé une enquête anti-subventions qui a révélé que Pékin soutenait injustement son industrie des véhicules électriques. Pékin a riposté en lançant ses propres enquêtes anti-subventions sur les exportations européennes de porc, de brandy et de produits laitiers.

Koen Verhelst a contribué à ce rapport.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page