La Chine et l’UE lancent des consultations sur une enquête sur les subventions aux véhicules électriques – POLITICO
« Les deux parties sont convenues de s’engager sur la base de faits et dans le plein respect des règles de l’OMC », a-t-il ajouté. « La partie européenne a souligné que tout résultat négocié de son enquête doit être efficace pour lutter contre les subventions préjudiciables. » Les deux parties « continueront à s’engager à tous les niveaux dans les semaines à venir ».
L’UE et la Chine sont engagées dans une guerre commerciale qui s’intensifie, l’UE ayant imposé des droits de douane sur les véhicules électriques chinois au début du mois et Pékin ayant lancé une enquête antidumping sur les produits porcins européens.
Le vice-chancelier allemand Robert Habeck est actuellement en Chine – sa première visite dans le pays depuis son mandat – où il a déclaré que les tarifs douaniers proposés par l’UE sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine ne sont « pas une punition », mais une compensation pour les avantages accordés par Pékin aux Chinois. entreprises.
« Il est important de comprendre qu’il ne s’agit pas de droits de douane punitifs », a déclaré Habeck, comparant les mesures de l’UE à celles mises en œuvre par des pays comme les États-Unis, le Brésil et la Turquie, selon un rapport de Reuters. Habeck a déclaré que pendant neuf mois, la Commission européenne avait examiné en détail si les entreprises chinoises avaient bénéficié injustement de subventions.