La Chine annonce une série de mesures pour tenter de relancer son économie
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Chine annonce une série de mesures pour tenter de relancer son économie

La Chine annonce une série de mesures pour tenter de relancer son économie
Pan Gongsheng, gouverneur de la Banque populaire de Chine, s'exprime lors d'une conférence de presse au Bureau d'information du Conseil des Affaires d'État à Pékin, le 24 septembre 2024.

Face au marasme persistant de la deuxième économie mondiale, la banque centrale chinoise a présenté, mardi 24 septembre, une large panoplie de mesures de soutien. Signe de l’inquiétude grandissante des dirigeants chinois, après la publication de données macroéconomiques peu encourageantes à la fin de l’été, et alors que l’objectif d’une croissance annuelle d’environ 5% semble de plus en plus optimiste.

Lors de la conférence de presse, le gouverneur de la Banque populaire de Chine, Pan Gongsheng, s’est tenu aux côtés des régulateurs boursiers et financiers pour montrer un effort coordonné. Le principal taux directeur, le taux à une semaine, a été abaissé de 1,7 % à 1,5 %, tandis que le taux de réserves obligatoires des banques a été réduit de 0,5 point de pourcentage à son plus bas niveau depuis 2018, ce qui devrait libérer 1 000 milliards de yuans (150 milliards de dollars) dans le système bancaire, selon Pan. Il a également déclaré que de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire, y compris de nouvelles réductions des taux de réserves obligatoires, étaient probables avant la fin de l’année.

Baisse des taux hypothécaires

Les autorités entendent aider notamment le marché immobilier, au cœur des troubles de l’économie chinoise, et la bourse, qui traverse une année difficile. Le taux des prêts immobiliers déjà en cours sera aligné sur celui des nouveaux prêts, soit une baisse de 0,5 point de pourcentage en moyenne, réduisant ainsi le coût des remboursements de 150 milliards de yuans par an.

Lire aussi le rapport (en 2023) : Article réservé à nos abonnés La Chine vue de l’intérieur en pleine crise immobilière : « Je ne sais pas comment on va faire »

« Cette politique bénéficiera à 50 millions de ménages, soit 150 millions de personnesPan Gongsheng a argumenté. « Cela favorisera la consommation et l’investissement. » De plus, le stock d’appartements invendus ou de chantiers inachevés étant devenu un problème visible dans les nouveaux quartiers de la Chine urbanisée, la part de la contribution exigée des ménages pour l’achat d’un deuxième bien sera réduite de 25 à 15 %.

Pour soutenir le marché boursier, la banque centrale fournira 500 milliards de yuans de facilités de financement aux fonds, courtiers et assureurs pour acheter des actions et 300 milliards de yuans pour les rachats d’actions par les sociétés cotées. Cette annonce a fait grimper l’indice principal de la Bourse de Shanghai de 4,15% mardi, même s’il est toujours en baisse de 8,1% au cours des 12 derniers mois.

Ce nouveau plan de soutien intervient quelques jours après la présentation de chiffres montrant que la situation économique continue de se dégrader. Les ventes au détail ont ralenti à +2,1% sur un an en août, contre +2,7% le mois précédent, tandis que la production industrielle n’a progressé que de 4,5% le mois dernier, contre 5,1% en juillet. Les prix à la consommation (+0,6% sur un an en août) montrent la fragilité de la demande après quatre mois de déflation l’hiver dernier. Quant à la baisse des prix à la production depuis vingt-trois mois (-1,8% sur un an en août), elle reflète les difficultés rencontrées par les entreprises, et se matérialise dans certains secteurs par des baisses de salaires.

Il vous reste 49.7% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Quitter la version mobile