Ces exercices militaires étaient destinés, selon Pékin, à tester sa « capacité à prendre le pouvoir » dans l’île autonome.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
La Chine a annoncé vendredi 24 mai la fin des manœuvres militaires de grande ampleur qu’elle menait depuis jeudi autour de l’île de Taïwan. L’armée chinoise « complété avec succès » Les exercices « Joint Sword-2024A » dirigés contre Taïwan, a déclaré vendredi soir un présentateur de CCTV-7, la télévision d’État chinoise chargée de l’information militaire. Selon Pékin, ces manœuvres visaient à tester son « capacité de prendre le pouvoir » dans l’île autonome.
De son côté, la présidence taïwanaise a estimé samedi dans un communiqué que ceLes manœuvres militaires sont un « une provocation flagrante contre l’ordre international, soulevant de sérieuses inquiétudes et une condamnation de la part de la communauté internationale« .
Navires de guerre, avions, soldats et lanceurs de missiles ont été mobilisés pour encercler Taïwan dans le cadre de ces manœuvres militaires officiellement baptisées en anglais « Joint Sword-2024A » (ou « Epées Sharpes Unies-2024A » en français). Ces exercices ont impliqué les forces terrestres, la marine, l’armée de l’air et l’unité de fusées (responsable des missiles stratégiques) et se sont déroulés principalement « dans le détroit de Taiwan, au nord, au sud et à l’est de l’île de Taiwan ». Ils ont également eu lieu dans les zones autour des îles de Kinmen, Matsu, Wuqiu et Dongyin, toutes situées à proximité de la côte est de la Chine.
La Chine estime que Taiwan est l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier son territoire depuis la fin de la guerre civile et l’arrivée au pouvoir des communistes en 1949. Pékin se dit favorable à la réunification. « pacifique » avec le territoire insulaire de 23 millions d’habitants mais n’exclut pas le recours à la force.