La Chine annonce des « contre-mesures » contre les avions militaires philippins
Pékin accuse des avions philippins d’avoir pénétré dans son espace aérien au-dessus de la mer de Chine méridionale.
La Chine a pris « contre-mesures » contre deux avions militaires philippins qu’elle accuse d’avoir pénétré dans son espace aérien au-dessus de la mer de Chine méridionale, a déclaré vendredi le ministère des Affaires étrangères. « Le 22 août, deux avions militaires philippins sont entrés dans l’espace aérien près des îles Nansha, notamment Zhubi Jiao (récif de Subi), où la Chine est stationnée. »a indiqué le ministère dans un communiqué. « La partie chinoise a pris les contre-mesures nécessaires conformément à la loi, afin de protéger sa souveraineté et sa sécurité. »il a ajouté.
Le ministère n’a pas détaillé le type de mesures prises par la Chine, mais les a décrites comme « professionnel, modéré et calibré »Pékin continuera « de protéger fermement sa souveraineté territoriale et ses droits maritimes, et s’opposera fermement à toute action qui les violerait »il a continué.
Tensions croissantes
Pékin revendique une grande partie des îles et des récifs de la mer de Chine méridionale, y compris les eaux et les îles proches des côtes de plusieurs pays voisins, et a ignoré la décision d’un tribunal international de 2016 rejetant la revendication comme étant juridiquement sans fondement.
Les tensions entre Pékin et Manille se sont intensifiées ces derniers mois, avec une série d’affrontements en mer de Chine méridionale. Le dernier en date s’est produit lundi, lorsque des navires battant pavillon chinois et philippin sont entrés en collision près de l’atoll contesté de Sabina, situé à 140 kilomètres à l’ouest de l’île philippine de Palawan et à environ 1 200 kilomètres de la masse continentale chinoise la plus proche, l’île de Hainan.