La Chine amoureuse de la vitesse ferroviaire
Les carreaux brillants, les rangées de sièges dans la grande salle d’attente, les panneaux d’affichage et les barrières de sécurité, tout est encore flambant neuf à la gare centrale de Yibin, dans le Sichuan, dans l’ouest de la Chine. En ce mois de septembre, les 47 000 mètres carrés d’intérieur ainsi que les 12 000 mètres carrés d’esplanade, inaugurés en décembre 2023, sont encore un peu vides. Pour l’instant il n’y a que quelques trains, un par heure et majoritairement le matin, mais tout va s’accélérer avec la montée en puissance, dans les semaines à venir, de la ligne à grande vitesse reliant la capitale du Sichuan, Chengdu, au mégapole de Chongqing, dont une branche fait un détour par Yibin. À terme, la ligne atteindra également la capitale tentaculaire de la province du Yunnan, Kunming, à 850 kilomètres au sud de Chengdu.
Concernant l’ampleur du trafic, le directeur de la gare de Yibin, Mou Ling, ne montre aucune inquiétude. La gare centrale de la ville accueille trois mille passagers par jour, mais elle sera bientôt dix mille. Cet homme, qui travaillait auparavant comme responsable de ligne dans un bureau, découvre les enjeux de la gestion d’une gare : il coordonne les correspondances de bus, gère les accès des livraisons, prépare la montée en puissance. Il se tourne vers la grande façade vitrée et désigne l’immense chantier face à la gare. Tours en béton sur lesquelles se déplacent des grues autour d’un long auvent métallique.
« Il faut imaginer », » dit Mou Ling. Quand tout sera terminé l’année prochaine, le quartier évoquera le corps d’un dragon, une forêt de bambous et le confluent des rivières. Autant d’éléments symboliques de cette ville de deux millions d’habitants traversée par le fleuve Yangtze. Il y aura un espace culturel, une promenade végétalisée et surtout un vaste centre commercial, comme ceux de Pékin ou de Chengdu, ponctué de sorties de parking. Yibin est une ville qui veut exister.
Une promesse de développement pour la population
C’est ainsi que se déroule la vie ferroviaire en Chine, vite, toujours plus vite. Selon le mode de développement chinois, la mission du Parti communiste est de fournir constamment de nouvelles infrastructures à sa population. « Les utilisateurs veulent qu’il soit efficace, confortable et que le progrès économique soit visible », pense connaître le directeur de la gare. Yibin compte ainsi non pas une, mais deux nouvelles stations depuis fin 2023. Yibin centre donc, et Yibin est, qui s’ajoutent à Yibin ouest, ont ouvert il y a cinq ans, une éternité à l’heure chinoise. La ligne à grande vitesse desservira les trois gares.
Il vous reste 82,19% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.