Comme exemple du soutien de Pékin au complexe militaro-industriel russe, un haut responsable américain a cité les achats massifs par Moscou de composants électroniques, de machines-outils et d’explosifs chinois.
La Chine aide la Russie à réaliser « sa plus grande expansion militaire depuis l’ère soviétique, et à un rythme plus rapide que nous ne le pensions possible » au début de la guerre en Ukraine, a prévenu vendredi un haut responsable américain. Les États-Unis encouragent Pékin à jouer le contraire « un rôle constructif » dans le conflit, a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous espérons que nos alliés nous rejoindront ». Les Américains espèrent notamment que les pays européens feront pression sur la Chine pour qu’elle réduise son soutien militaire à la Russie.
Cet appel intervient alors que le chancelier allemand Olaf Scholz, dont le pays entretient des liens économiques particulièrement étroits avec la Chine, doit s’y rendre à partir de samedi pour une visite de trois jours. Comme exemple du soutien de Pékin au complexe militaro-industriel russe, un autre haut responsable américain a cité les achats massifs par Moscou de composants électroniques, de machines-outils et d’explosifs chinois, ajoutant qu’en outre « Des entités chinoises et russes travaillaient pour produire des drones ensemble » sur le sol russe. Les deux responsables américains cités ont requis l’anonymat.
Dans le détail, les informations dont dispose l’administration Biden montrent qu’au cours des trois derniers mois de 2023, « Plus de 70 % des importations russes de machines-outils provenaient de Chine »ce qui aurait permis selon eux aux Russes d’augmenter leur production de missiles balistiques.
« Convaincre la Chine de cesser d’aider la Russie à reconstruire sa base militaro-industrielle »
Les Américains ont cité l’entreprise chinoise Dalian Machine Tool Group parmi les fournisseurs russes. Les hauts responsables déjà cités ont également indiqué que les groupes Wuhan Global Sensor Technology, Wuhan Tongsheng Technology et Hikvision fournissaient des systèmes optiques utilisés par exemple dans les chars russes. Ils ont également donné les noms des sociétés chinoises iRay Technology et North China Research Institute of Electro-Optics.
La Chine livre également à la Russie, selon la même source, des moteurs de drones et des systèmes de propulsion pour missiles de croisière, ainsi que de la nitrocellulose, un matériau utilisé par la Russie pour fabriquer des munitions d’artillerie. « Nous savons aussi que la Chine fournit des images de reconnaissance à la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine »a déclaré le haut responsable déjà cité. « Aujourd’hui, l’un des moyens les plus décisifs d’aider l’Ukraine est de convaincre la Chine de cesser d’aider la Russie à reconstruire sa base militaro-industrielle. »a commenté l’autre haut responsable américain.
Les États-Unis ont récemment multiplié les avertissements à l’égard de Pékin, et la question du soutien militaire à la Russie était par exemple au menu d’une récente conversation entre Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping. Le président américain se présente comme le principal allié de l’Ukraine depuis l’invasion russe, mais sa politique se heurte à l’opposition républicaine au Congrès. La droite américaine bloque depuis des mois le vote sur des fonds supplémentaires destinés au soutien militaire à Kiev.