Nouvelles locales

La Chine affirme qu’elle encercle Taïwan pour tester sa capacité à « prendre le pouvoir » sur l’île

La Chine a déclaré vendredi que les exercices en cours autour de Taiwan visaient à tester sa capacité militaire à « prendre le pouvoir » dans l’île autonome, selon les médias d’État.

A lire aussi ; La Chine fait pression sur une nouvelle puissance à Taiwan

Les exercices de deux jours qui ont débuté jeudi avaient pour objectif de vérifier la « capacité à prendre le pouvoir et à mener des frappes conjointes, ainsi qu’à contrôler des territoires clés »a déclaré Li Xi, porte-parole du commandement du théâtre de l’Est de l’Armée populaire de libération.

Quatre navires des garde-côtes chinois sont entrés dans « eaux interdites » de deux îles taïwanaises avec le soutien de deux autres navires à proximité, a déclaré Taipei au deuxième jour des manœuvres de Pékin autour de Taiwan.

La huitième fois ce mois-ci

« C’est la huitième fois ce mois-ci que des navires des garde-côtes chinois naviguent dans des eaux interdites », ont indiqué les garde-côtes taïwanais, précisant que ces navires sont partis vers 9h00 heure locale (01h00 GMT). « Nous exhortons la Chine à faire preuve de retenue et à mettre immédiatement fin à son comportement irrationnel »ils ont dit.

Des navires et avions militaires ont encerclé Taïwan jeudi, Pékin affirmant qu’ils constituaient un « avertissement sérieux » à «  séparatistes » de l’île qui se terminera « Dans le sang « . Baptisées « Joint Sword-2024A », elles interviennent après la prestation de serment cette semaine de Lai Ching-te, le nouveau président de l’île.

Taïwan « défendra les valeurs de liberté et de démocratie »il a réagi. «Je serai en première ligne avec nos frères et sœurs militaires pour défendre ensemble la sécurité nationale.»

La Chine considère Taiwan comme l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec son territoire depuis la fin de la guerre civile et l’arrivée au pouvoir des communistes en 1949.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page