La Chine affirme qu’elle encercle Taïwan pour tester sa capacité à « prendre le pouvoir » sur l’île
La Chine a déclaré vendredi que les exercices en cours autour de Taiwan visaient à tester sa capacité militaire à « prendre le pouvoir » dans l’île autonome, selon les médias d’État.
A lire aussi ; La Chine fait pression sur une nouvelle puissance à Taiwan
Les exercices de deux jours qui ont débuté jeudi avaient pour objectif de vérifier la « capacité à prendre le pouvoir et à mener des frappes conjointes, ainsi qu’à contrôler des territoires clés »a déclaré Li Xi, porte-parole du commandement du théâtre de l’Est de l’Armée populaire de libération.
Quatre navires des garde-côtes chinois sont entrés dans « eaux interdites » de deux îles taïwanaises avec le soutien de deux autres navires à proximité, a déclaré Taipei au deuxième jour des manœuvres de Pékin autour de Taiwan.
La huitième fois ce mois-ci
« C’est la huitième fois ce mois-ci que des navires des garde-côtes chinois naviguent dans des eaux interdites », ont indiqué les garde-côtes taïwanais, précisant que ces navires sont partis vers 9h00 heure locale (01h00 GMT). « Nous exhortons la Chine à faire preuve de retenue et à mettre immédiatement fin à son comportement irrationnel »ils ont dit.
Des navires et avions militaires ont encerclé Taïwan jeudi, Pékin affirmant qu’ils constituaient un « avertissement sérieux » à « séparatistes » de l’île qui se terminera « Dans le sang « . Baptisées « Joint Sword-2024A », elles interviennent après la prestation de serment cette semaine de Lai Ching-te, le nouveau président de l’île.
Taïwan « défendra les valeurs de liberté et de démocratie »il a réagi. «Je serai en première ligne avec nos frères et sœurs militaires pour défendre ensemble la sécurité nationale.»
La Chine considère Taiwan comme l’une de ses provinces, qu’elle n’a pas encore réussi à réunifier avec son territoire depuis la fin de la guerre civile et l’arrivée au pouvoir des communistes en 1949.