La Chine affirme que le « ballon espion » repéré au-dessus du Montana est un dirigeable CIVIL qui a dévié de sa trajectoire

La Chine a affirmé qu’un ballon espion présumé survolant les États-Unis était un dirigeable « civil » qui avait dévié de sa trajectoire avant de se retrouver au-dessus de sites nucléaires du Montana.
La détection du ballon a déclenché l’alarme à la Maison Blanche et au Pentagone – et a déclenché des appels à l’armée américaine pour qu’elle l’abatte.
Pékin avait appelé au calme pendant qu’il établissait les « faits » avant qu’un communiqué vendredi matin indique que le ballon était un appareil de recherche météorologique qui avait « dévié loin de sa trajectoire prévue ». Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré qu’il regrettait que le ballon soit entré par erreur dans l’espace aérien américain.
La découverte du ballon a déclenché une crise diplomatique à la veille d’une visite prévue du secrétaire d’État Antony Blinken en Chine, qui devrait également inclure une rencontre historique avec le président Xi Jinping.
Le ballon – qui est aussi gros que trois bus – a été détecté plus tôt cette semaine et a récemment traversé l’espace aérien du Montana, faisant craindre qu’il ne surveille des sites nucléaires là-bas. Le Canada surveillait également un « deuxième incident potentiel » vendredi alors que les responsables travaillaient pour déterminer si une observation distincte était le même ballon.
Un responsable américain de la défense a déclaré que le ballon avait la taille de plusieurs bus – mais ne représentait pas une menace immédiate pour les Américains. Le ballon, photographié au-dessus du Montana, est suivi depuis plusieurs jours, mais les autorités ont décidé de ne pas l’abattre par crainte de débris. La Chine affirme qu’il s’agit d’un dirigeable civil utilisé pour la recherche météorologique
La Chine a en outre imputé l’entrée du ballon dans l’espace aérien américain à sa capacité de pilotage limitée.
Un communiqué a ajouté: « La partie chinoise regrette l’entrée involontaire du dirigeable dans l’espace aérien américain en raison d’un cas de force majeure », citant un terme juridique utilisé pour désigner des événements indépendants de sa volonté.
Les États-Unis n’ont pas encore répondu à l’affirmation de la Chine sur la provenance du ballon.
Le sénateur du Montana, Steve Daines, craignait que le ballon chinois flottant au-dessus de l’État visait les champs de missiles nucléaires qui y étaient installés.
Les responsables américains ont déclaré avoir pris la «garde» du ballon. On pense qu’il a «une valeur ajoutée limitée du point de vue de la collecte de renseignements».
Le ballon a été détecté quelques jours avant un voyage prévu à Pékin par le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui devrait commencer dimanche. Les sénateurs républicains ont appelé Blinken à annuler le voyage, ce qui a été convenu par Biden et le président chinois Xi Jinping.
Dans un communiqué publié jeudi, le gouvernement canadien a déclaré: « Un ballon de surveillance à haute altitude a été détecté et ses mouvements sont activement suivis par le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD).
«Les Canadiens sont en sécurité et le Canada prend des mesures pour assurer la sécurité de son espace aérien, y compris la surveillance d’un deuxième incident potentiel.
« Le NORAD, les Forces armées canadiennes, le ministère de la Défense nationale et d’autres partenaires ont évalué la situation et travaillé en étroite coordination.
«Les agences de renseignement du Canada travaillent avec des partenaires américains et continuent de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger les informations sensibles du Canada contre les menaces de renseignement étranger.
« Nous restons en contact fréquent avec nos alliés américains à mesure que la situation évolue. »

Le ballon a été détecté quelques jours avant une réunion historique prévue entre le secrétaire d’État américain Antony Blinken et le président chinois Xi Jinping.

Un modèle du chemin que le ballon aurait emprunté, créé par le météorologue Dan Satterfield, a montré qu’il provenait du centre de la Chine

Le ballon a survolé les îles Aléoutiennes dans le nord de l’océan Pacifique, puis a traversé l’espace aérien canadien jusqu’aux États-Unis. Le Canada surveille un « deuxième incident potentiel »
L’ancien secrétaire à la Défense Mark Esper, qui a servi sous Trump, a accusé la Chine d’un « acte effronté ».
Il a dit à CNN que les États-Unis devraient ‘[bring] afin que nous puissions capturer l’équipement et comprendre exactement ce qu’il fait. Prennent-ils des photos ? Est-ce qu’ils interceptent des signaux ?
« À défaut, je l’abattrais définitivement, à condition qu’il n’y ait aucun risque pour les personnes au sol. »
Esper a déclaré qu’il était « très préoccupant » que le ballon vole à proximité de champs de missiles et de bases de bombardiers stratégiques.
Le sénateur américain Marco Rubio, le meilleur républicain de la commission sénatoriale du renseignement, a déclaré que le ballon était alarmant mais pas surprenant.
« Le niveau d’espionnage dirigé contre notre pays par Pékin est devenu considérablement plus intense et effronté au cours des 5 dernières années », a déclaré Rubio sur Twitter.
Le sénateur républicain de l’Arkansas, Tom Cotton, a déclaré: « Le président Biden devrait cesser de dorloter et d’apaiser les communistes chinois ». Abattez le ballon maintenant et exploitez son package technologique, qui pourrait être une aubaine pour le renseignement.
«Et le président Biden et le secrétaire Austin doivent répondre si ce ballon a été détecté au-dessus de l’espace aérien de l’Alaska. Si c’est le cas, pourquoi ne l’avons-nous pas apporté là-bas ? Si non, pourquoi pas ?
« Comme d’habitude, les provocations des communistes chinois se sont heurtées à la faiblesse et à la torsion des mains.
La découverte a mis en alerte les militaires et les services de renseignement des États-Unis et du Canada.
Des avions de combat F-22 ont été mobilisés pour suivre l’appareil alors qu’il survolait le Montana, qui borde le Canada, mercredi.
Un responsable américain de la défense a déclaré qu’il était entré dans l’espace aérien américain « il y a quelques jours », mais son emplacement exact n’a pas été partagé.


On pense que la Chine fait voler un ballon de surveillance au-dessus des États-Unis, et Joe Biden (à gauche) voulait l’abattre. Sur la photo de droite, le président Xi Jinping
Le ballon a survolé le vaste État du Montana, qui borde le Canada, et à une altitude bien au-dessus du trafic aérien commercial.
Avant cela, sa trajectoire a été suivie au-dessus des îles Aléoutiennes dans le nord de l’océan Pacifique, puis au-dessus de l’espace aérien canadien jusqu’aux États-Unis.
Un responsable américain a déclaré que le ballon était aussi gros que trois bus.
« Il y a eu des rapports de pilotes voyant cette chose, même si elle est assez haut dans le ciel », a ajouté le responsable.
« Alors, vous savez, c’est important. »
Un haut responsable du Pentagone a déclaré que les États-Unis avaient « une très grande confiance » dans le fait qu’il s’agissait d’un ballon chinois.
« Nous ne doutons pas qu’il s’agisse d’un ballon de la RPC », a déclaré le responsable, utilisant un acronyme pour la République populaire de Chine.
Le ballon est suffisamment grand pour que sa destruction fasse pleuvoir des débris, mettant en danger la sécurité des personnes au sol, ont déclaré des responsables américains, ajoutant: « Cela représente-t-il une menace pour l’aviation civile? » Notre évaluation est que non. Représente-t-il une menace significativement accrue du côté du renseignement ? Notre meilleure évaluation en ce moment est que ce n’est pas le cas.
La nouvelle a d’abord été annoncée alors que le directeur de la CIA, William Burns, s’exprimait lors d’un événement à l’Université de Georgetown à Washington, où il a qualifié la Chine de « plus grand défi géopolitique » auquel sont confrontés les États-Unis.
dailymail Uk