Sciences et technologies

La Chine affirme pouvoir détourner la trajectoire d’un astéroïde pour sauver la Terre

Après le succès de ses différents programmes lunaires et les accords passés avec la Russie pour la mise en orbite d’un nouveau station spatiale, La Chine montre une certaine confiance dans le secteur spatial.

Les investissements du pays dans la recherche spatiale ont explosé ces dernières années, et il affirme désormais pouvoir dévier un astéroïde s’il menace la Terre.

En Occident, la mission DART avait déjà réussi à dévier la trajectoire de l’astéroïde Dimorphos grâce à un impacteur à grande vitesse. NASA n’a jamais prétendu disposer d’un bouclier fiable contre les astéroïdes proches de la Terre.

La menace d’un impact avec la Terre s’accroît et la Chine s’intéresse au sujet. Le pays a annoncé le lancement d’une mission visant à dévier l’objet XF261 2015un astéroïde proche de la Terre de 30 mètres de diamètremais pas avant 2030.

Il faudra plusieurs années à la Chine pour développer et assembler un vaisseau spatial capable d’atteindre l’astéroïde et de l’observer pendant plusieurs mois avant de provoquer un impact à grande vitesse pour le dévier.

La sonde étudiera l’astéroïde sous toutes les coutures : taille, forme, composition, rayonnement thermique, matières volatiles… En comprenant sa structure, sa formation et son évolution, la Chine devrait pouvoir adapter son impacteur pour une efficacité maximale.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez un produit à partir de ces liens, le site marchand nous versera une commission sans que cela n’impacte le montant de votre achat. En savoir plus.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page