Nouvelles locales

La cheffe de l’opposition en exil Ioulia Navalnaïa visée par un mandat d’arrêt

La veuve d’Alexeï Navalny, décédé en prison en février, est accusée par Moscou de « participation à un groupe extrémiste ».

La Russie a annoncé mardi 9 juillet avoir émis un mandat d’arrêt contre l’opposante en exil Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny décédé en prison en février, accusée d’avoir « participation à un groupe extrémiste ». « Ioulia Borisovna (Navalnaïa) a échappé à l’enquête préliminaire et a donc été placée sur la liste des personnes recherchées »Le service de presse des tribunaux de Moscou a rapporté cela sur Telegram.

Le tribunal Basmanny de Moscou a également ordonné par contumace la détention provisoire de l’opposant, qui réside à l’étranger. « Vladimir Poutine est un meurtrier et un criminel de guerre. Sa place est en prison »a réagi Ioulia Navalnaïa sur X. Elle a juré de reprendre le flambeau de son mari, l’ennemi numéro un de Vladimir Poutine, après sa mort dans des circonstances obscures dans sa prison arctique en février 2024.

Poursuivant le mouvement d’Alexeï Navalny, elle avait appelé les partisans de l’opposant à ne pas perdre espoir et dénonce régulièrement le pouvoir russe et le sort des dissidents en Russie sur les réseaux sociaux. Les organisations d’Alexeï Navalny avaient été classées « extrémistes » et interdit en 2021 par les tribunaux russes, et plusieurs de ses collaborateurs ont été condamnés à des peines de prison.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page