"La Chasse à Gollum", nouvelle adaptation du "Seigneur des Anneaux", rappellera un souvenir aux fans
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« La Chasse à Gollum », nouvelle adaptation du « Seigneur des Anneaux », rappellera un souvenir aux fans

« La Chasse à Gollum », nouvelle adaptation du « Seigneur des Anneaux », rappellera un souvenir aux fans
Les premiers fans n'ont visiblement pas oublié ce modeste fan film qui cachait pourtant de nombreuses qualités.
Capture d’écran YouTube Les premiers fans n’ont visiblement pas oublié ce modeste fan film qui cachait pourtant de nombreuses qualités.

Capture d’écran YouTube

Les premiers fans n’ont visiblement pas oublié ce modeste fan film qui cachait pourtant de nombreuses qualités.

CINÉMA – La Terre du Milieu se renouvelle sur grand écran… enfin presque. Alors que la deuxième saison de Anneaux de pouvoir Si l’on attend toujours, les premières informations sur un nouveau film adapté des écrits de JRR Tolkien ont été annoncées ce jeudi 9 mai. Avec des précisions significatives pour les fans de la première heure du le Seigneur des Anneaux.

Ce nouveau film, intitulé en anglais La chasse pour Gollum (que l’on peut traduire par La chasse pour Gollum par nos soins), devrait être projeté en salles en 2026. Une annonce plus ou moins attendue, qui devrait rassurer les fans de cet univers puisque Variété assure que le père des adaptations cinématographiques de l’œuvre, le réalisateur Peter Jackson, sera présent.

 » Impliqué à chaque étape du processus », Peter Jackson et ses fidèles partenaires de la saga (Fran Walsh et Philippa Boyens) ne réaliseront cependant pas ce nouveau film. Celle-ci a été confiée à l’interprète emblématique de Gollum au cinéma, l’acteur et réalisateur britannique Andy Serkis, comme le précise un communiqué de Warner Bros.

Quant à l’histoire, elle devrait se concentrer sur des intrigues qui n’ont pas encore été racontées au cinéma, selon le producteur et PDG du studio américain David Zaslav. Mais les connaisseurs de la Terre du Milieu savent que le titre fait référence à la quête menée par Aragorn et Gandalf après les événements de Hobbit mais avant ceux de le Seigneur des Anneaux. Une traque menée par le personnage incarné au cinéma par Viggo Mortensen pour retrouver la sombre créature qui en sait trop sur l’Anneau Unique réalisé par Sauron.

Un film de fans saisissant

Cette histoire vous dit quelque chose ? Si tel est le cas, rien de plus normal puisqu’un film sur ce sujet existe déjà. Ou plus précisément un « film de fans « . Dévoilé en 2009, ce projet, développé hors du cadre officiel de la saga cinématographique de Peter Jackson, a rencontré un succès important à sa sortie. Aidé par sa diffusion gratuite sur internet, La chasse pour Gollum a même trouvé une place au Festival international du film de science-fiction et fantastique de Londres, plus connu sous le nom de SCI-FI-LONDON.

En découvrant le titre de ce nouveau film (prévu depuis février 2023 par Warner Bros. dans un projet plus large de « plusieurs films » sur l’univers de Tolkien), les premiers fans n’ont pu s’empêcher de repenser à cette adaptation plutôt fidèle, disponible depuis plus de 15 ans.

« On a si vite oublié le fan film La chasse pour Gollumsorti en 2009 »

 » Heureusement La chasse pour Gollum n’est pas déjà le titre d’un fan film de 38 minutes sorti en 2009, ni d’une extension du jeu de cartes Le Seigneur des Anneaux ! »

Certains voyaient d’un mauvais oeil cette volonté d’adapter une nouvelle fois cette histoire, présente dans le Appendices et annexes du Seigneur des Anneauxn’y voyant qu’un recyclage sans scrupules de la part du studio pour pérenniser cette franchise très lucrative au cinéma.

« Les fans ont déjà réalisé un fan film avec exactement le même titre en 2009, au cas où vous vous demanderiez si Warner Bros. était à court d’idées. », regrette par exemple cet internaute.

D’une durée d’une quarantaine de minutes, La chasse pour Gollum a une ambition visuelle proche de la première trilogie de Peter Jackson, malgré un budget plus que ridicule en comparaison. Mais il a tout de même été autorisé par les ayants droit du romancier britannique, à condition de ne pas générer de bénéfices sur le projet, comme l’expliquait son réalisateur Chris Bouchard à la BBC en 2009. Le film est toujours disponible dans son intégralité sur YouTube.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile