Kanye West et Pomme dans la même conversation ? C’est possible. Après la reprise par le rappeur américain d’un morceau de la chanteuse française, Internet s’est enflammé.
Le 4 janvier dernier, une vidéo de Kanye West en pleine session dans son studio d’enregistrement est devenue virale en France. La raison de cet engouement ? L’artiste apparaît en train de danser sur une mélodie qui rappelle étrangement celle de la chanteuse Pomme dans son titre « Soleil Soleil ».
On appelle cette technique de production musicale un « sample ». Il s’agit tout simplement de récupérer un échantillon dans un morceau de musique et le détourner pour l’intégrer à une nouvelle piste. C’est un procédé très répandu dans l’industrie musicale, et ce, depuis des décennies. Kanye West n’est pas le premier rappeur américain à utiliser le travail d’un artiste français.
En 1999, Dr Dr s’est payé les droits de « Parce que tu crois » de Charles Aznavour pour son titre « What’s the difference », en 2008, Jay Z a samplé « Une nuit sur ton épaule » de Véronique Sanson et en 2011, The Weeknd a pioché dans « Laisse tomber les filles » de France Gall. Rien d’étonnant qu’à son tour Ye (anciennement Kanye West) s’intéresse aux productions françaises.
Si certains sont flattés d’être repris par des artistes mondialement connus, ce n’est pas le cas de la chanteuse Pomme. Après avoir eu connaissance de l’utilisation de son morceau « Soleil Soleil » par Ye, la jeune femme de 28 ans a vivement réagi sur son compte Instagram.
« Je souhaite clarifier une situation à propos d’une potentielle utilisation de ma chanson ‘Soleil Soleil’ sur le prochain projet de Kanye West […]. Je n’ai jamais donné mon accord pour l’utilisation de ce sample pour des raisons qui me semblent évidentes, étant en profond désaccord avec les prises de position politiques de cet artiste que j’ai pourtant beaucoup admiré par le passé. »
De son côté, le rappeur américain n’a pas répliqué. Il a cependant reçu beaucoup de soutien de la part de ses fans, notamment sur X où les messages injurieux envers Pomme se multiplient. Très engagée dans la lutte contre les discriminations, la chanteuse a fait le choix d’écouter ses valeurs, préférant ne pas être assimilée à l’artiste controversé.
Si Kanye West est jugé problématique aujourd’hui, ce n’est pas seulement pour ses nombreuses provocations envers Taylor Swift, frisant parfois l’obsession. Fauteur de troubles en chef, le rappeur a par exemple exprimé en 2018 son souhait de retirer le 13e amendement de la constitution américaine, celui abolissant l’esclavage. En 2022, son slogan « White Lives Matter » a indigné, tout comme ses propos frôlant l’antisémitisme et l’apologie du nazisme. Ces déclarations plus que choquantes lui ont valu l’hostilité du couple Jay Z et Beyoncé, mais également de Snoop Dogg, Chris Evans ou Lana Del Rey.
COme fait le buzz en épargnant une longue soirée de cérémonie de remise des prix?…
Paulo Fonseca, ancien entraîneur de Lille à Park OL (photo de Jeff Pacoud / AFP)…
Emmanuel Macron veut rouvrir le débat sur les vacances scolaires. "Ce n'est pas une surprise,…
La grippe continue de frapper le pays. D'une semaine à l'autre, la part des cas…
En septembre 2024, Dice a finalement parlé pour commencer à révéler le prochain champ de…
L'actrice et chanteuse taïwanaise Barbie Hsu, qui s'est fait connaître grâce à son rôle dans…