L’artiste française de renommée internationale Mireille Mathieu n’a pas été sollicitée pour participer aux cérémonies d’ouverture ou de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
« Si les organisateurs ne veulent pas, ils ne veulent pas. » Interrogée par Nice Matin sur son absence aux cérémonies des JO de Paris 2024, la chanteuse française Mireille Mathieu a assuré : « ce n’est pas un problème » car « ces Jeux nous font rêver ».
Cette artiste de renommée internationale explique qu’elle n’a été approchée par « personne » pour une éventuelle participation à la cérémonie d’ouverture ou de clôture qui aura lieu ce dimanche 11 août. Alors qu’elle se produit depuis 1965 L’hymne à l’amour d’Edith Piaf, c’est la star canadienne Céline Dion qui a été choisie pour le clou du spectacle, sur la Tour Eiffel lors de la cérémonie d’ouverture.
« On m’a effectivement dit que j’aurais été légitime… », a réagi Mireille Mathieu dans les colonnes de Nice Matin ce vendredi 9 août.
« Vous savez, le soleil brille pour tout le monde et chacun chante à sa manière. (…) Ce qui est important avant tout, c’est que l’on rende hommage à Madame Piaf, parce que c’est elle qui fait rayonner la France dans le monde entier », a-t-elle ajouté.
« Ce n’est pas une raison valable. »
Interrogée pour savoir si c’était sa « proximité » avec le président russe Vladimir Poutine qui « lui avait coûté sa présence », elle a répondu que « ce n’est pas une raison valable ».
« J’ai eu l’opportunité de chanter La Marseillaise « Je suis allée sur la Place Rouge en présence de la Garde républicaine et j’ai toujours dit que j’aimais le peuple russe, je veux dire ‘le peuple’ », se défend-elle.
Avant d’ajouter : « Bien sûr que le président Poutine est venu me voir chanter, mais c’était parce que je me produisais au Palais du Kremlin qui est sa maison. Donc c’est normal… »
« Après, si les organisateurs ne veulent pas, ils ne veulent pas… C’est leur choix. Il n’y a pas de problème », a déclaré l’artiste de 78 ans.