la chanteuse et comédienne Lorie Pester raconte son combat contre l’endométriose
Devenue une figure de la lutte des femmes contre l’endométriose, la chanteuse de « La Positive attitude » a publié un livre dans lequel elle confie ne pas regretter d’avoir « pris le risque » d’avoir subi une ablation de l’utérus il y a trois ans.
« Je vis à nouveau, c’est une autre vie. » Lorie Pester, chanteuse à succès dans les années 2000 devenue actrice, s’est exprimée ce vendredi 29 mars sur BFMTV pour évoquer son combat contre l’endométriose.
« C’est une maladie qui nous gâche la vie du matin au soir », a-t-elle confié sur notre chaîne.
« J’avais trop mal »
Alors qu’elle publie son livre Revivrepublié chez Robert Laffont, Lorie Pester fait partie des célébrités qui ont contribué à faire connaître cette pathologie qui touche 1,5 à 2,5 millions de Françaises, selon les estimations.
Cette maladie chronique, qui touche environ une femme sur dix dans le monde, se traduit généralement par de fortes douleurs pendant les règles et/ou des problèmes de fertilité. Aujourd’hui encore, son diagnostic est souvent fortuit, avec un retard moyen de sept ans.
Selon le chanteur de Je serai (ton meilleur ami), son accompagnement médical n’était pas optimal au début. Un radiologue lui aurait parlé d’une « maladie à la mode » et aurait clamé : « Vous pourrez vivre avec ».
C’est en prenant rendez-vous avec le professeur Horace Roman, chirurgien de l’endométriose à l’IFEMendo de Bordeaux (Gironde), qu’on lui a diagnostiqué la gravité de sa maladie. Une possibilité s’offre alors à elle : recourir à l’hystérectomie, à l’ablation de l’utérus. Ce qu’elle a finalement fait il y a trois ans.
« J’ai trop souffert, et maintenant tout va mieux. Je ne le regrette pas du tout, même si cela a été une décision très difficile», a-t-elle assuré ce vendredi soir.
Lorie Pester, maman d’une petite fille de trois ans et demi, a alors voulu transmettre un message « d’espoir » à toutes les femmes qui souffrent, sans être entourées : « Il ne faut pas baisser les bras. Il faut tout faire pour rencontrer les bonnes personnes ». qui nous accompagnera tout au long de ce voyage. »
Et d’affirmer : « Oui, il peut y avoir fin heureuse (fins heureuses, en français). »
L’arrêt menstruel rejeté au Parlement, une « surprise »
Le réalisateur du court métrage Je ne te dirai plus oui, Endy a également été invitée à réagir au rejet du projet de loi visant à instaurer un arrêt menstruel en commission à l’Assemblée ce mercredi.
Un mois plus tôt, les sénateurs avaient dit « non » au texte socialiste qui prévoyait un congé de deux jours par mois pour les femmes ayant des règles invalidantes.
Lorie Pester s’est dite « très surprise » par les choix des parlementaires. Elle leur a alors lancé « un appel ». « J’aimerais vraiment pouvoir parler à certaines des personnes qui ont voté contre afin qu’elles puissent m’expliquer », a-t-elle commenté. Avant de conclure : « Je ne comprends pas. »