Pour Taylor Swift, la musique est un business lucratif. Cela lui rapporte désormais 1,1 milliard de dollars. Elle est aujourd’hui la seule artiste qui peut se targuer de devenir milliardaire grâce aux revenus générés exclusivement par la musique.
Publié
Temps de lecture : 3 minutes
Taylor Swift est désormais milliardaire, selon le dernier classement de la fortune des célébrités mondiales publié mardi 2 avril par le magazine Forbes, un seuil franchi après une année 2023 historique pour la pop star. Avec des actifs désormais estimés à 1,1 milliard de dollars, le chanteur Secouer devient le premier artiste, femme ou homme, à avoir franchi la barre des dix chiffres grâce aux seuls revenus de sa musique.
En moins d’un an, la native de Pennsylvanie a vu sa fortune croître de 360 millions de dollars, en grande partie grâce aux retombées économiques de sa tournée monstre, La tournée des époques, avec 152 dates. Selon plusieurs estimations, Époques est en passe de devenir la série de concerts la plus rentable de l’histoire de la musique, dépassant largement le milliard de dollars.
La manne « Eras Tour »
Cette tournée, qui doit s’achever le 8 décembre à Vancouver (Canada), lui a déjà rapporté 190 millions de dollars, selon Forbes. Le magazine estime que, depuis le début de sa carrière, Taylor Swift a gagné plus de 500 millions de dollars en royalties et en concerts. Interprète, mais aussi auteur ou co-auteur de la quasi-totalité de ses titres, l’artiste de 34 ans est aussi productrice ou coproductrice, ce qui multiplie les sources de revenus.
Elle a également réenregistré ses six premiers albums, dont elle ne possédait pas les droits d’enregistrement originaux, ou « masters », que son ancienne maison de disques, Big Machine, avait refusé de lui revendre. Selon Forbes, la valeur de son catalogue musical s’élève désormais à environ 500 millions de dollars. Le magazine ajoute à ce patrimoine des biens immobiliers évalués au total à 125 millions de dollars, ainsi qu’un jet privé, estimé à 10 millions de dollars.
L’augmentation soudaine de sa fortune personnelle est aussi due au film La tournée des époquesun montage de trois de ses concerts, qui a enregistré 261 millions de dollars de recettes au box-office mondial. Forbes n’a pas pris en compte les droits du film Époques payé par Disney pour pouvoir le proposer sur sa plateforme Disney+, environ 75 millions de dollars, selon le magazine Variété.
La musique comme seule ressource
Le magazine spécialisé Panneau d’affichage a estimé les revenus de la marque Taylor Swift à 1,82 milliard de dollars en 2023, y compris les ventes de musique, de billets de concert, de marchandises, de billets de cinéma et de redevances.
Taylor Swift n’est pas la seule artiste musicale à être entrée dans le cercle très fermé des célébrités milliardaires. Elle avait déjà été dépassée par le rappeur Jay-Z (2,5 milliards de dollars), la chanteuse Rihanna (1,4) ou encore le chanteur Jimmy Buffett (1), décédé en septembre dernier, mais tous doivent une partie de leur fortune à des investissements dans des activités non directement liés à la musique.
Parmi les artistes qui ont gagné le plus d’argent grâce à leur seule musique, Paul McCartney est sans doute le mieux placé, derrière Taylor Swift. L’année dernière, le journal Horaires du dimanche a estimé ses actifs à 950 millions de livres sterling, soit un peu moins de 1,2 milliard de dollars.
Mais ce chiffre incluait la fortune de l’épouse de l’ancien Beatles, Nancy Shevell, évaluée à environ 200 millions de dollars. Outre Paul McCartney, la chanteuse Beyoncé, dont Forbes ses actifs étaient estimés à 800 millions de dollars l’année dernière, se rapprochant ainsi du seuil symbolique du milliard.
Taylor Swift a annoncé lors des Grammy Awards plus tôt cette année qu’elle sortirait un nouvel album le 19 avril. L’opus s’intitule Le département des poètes torturés. En comptant les quatre albums réenregistrés, mais en excluant les albums live, l’artiste reste sur une séquence de 13 albums consécutifs aux Etats-Unis depuis IntrépideIl y a 16 ans.