Voix légendaire avec le timbre sérieux et intime de la pop, de l’âme et du R&B dans les années 1970, elle a remporté quatre Grammy Awards pour ses disques et ses performances vocales.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 4min
/2025/02/24/063-187192021-1-67bc979c0a5dc597111675.jpg)
C’est l’agent de Roberta Flack qui a annoncé sa mort le lundi 24 février, dans un communiqué sans spécifier la cause. « Elle est décédée paisiblement entourée de sa famille. Roberta a battu des limites et des records. Elle était aussi une fière pédagogue. » L’artiste souffrait depuis plusieurs années et a dû abandonner. En 2022, il a été diagnostiqué avec la maladie de Charcot.
Chanteuse et pianiste indigène de Caroline du Nord, Roberta Flack a marqué les années 1970 avec des succès comme Me tuant doucement avec sa chanson, la première fois que j’ai vu ton visage ou Sentez-vous comme un amour.
https://www.youtube.com/watch?v=mrudt410tai
Né le 10 février 1937 à Black Mountain (Caroline du Nord), fille d’un brillant pianiste organiste, secoué par la musique religieuse, Roberta Flack étudie le piano et la chanson classique. Élève précoce et doué, elle devient professeur d’anglais et de musique. « Ma vraie ambition était de devenir un concerttist, de jouer Schuman, Bach et Chopin, ils étaient les meilleurs pour moi », Va-t-elle se confier à 2012 sur la chaîne américaine NPR. Mais ses professeurs lui conseillent de ne pas essayer de pénétrer dans un environnement musical principalement blanc à la fin des années 1950. Elle a quitté sa région en proie au racisme pour enseigner à Washington. Ayant l’occasion de chanter du blues dans un club renommé, Roberta Flack attire l’attention des célébrités, dont Burt Bacharach. Bientôt, elle a auditionné avec succès contre le boss du label des disques de l’Atlantique, qui l’a embauchée.
Si ses deux premiers albums ne rencontrent pas un grand écho public lorsqu’ils ont sorti, Roberta Flack bénéficie d’un projecteur inattendu et décisif. L’une des chansons de ses 33 premiers tours Première prise Sorti en 1969 La première fois que j’ai vu ton visage (Un titre écrit par Ewan MacColl en 1957) est choisi par l’acteur Clint Eastwood pour apparaître dans la bande originale de son tout premier film en tant que réalisateur, Un frisson dans la nuit (jouer Misty pour moi). Ainsi propulsée, la chanson deviendra un énorme tube en 1972.
https://www.youtube.com/watch?v=bvuktsLuhie
La première fois que j’ai vu ton visage Obtient le Grammy Award pour la chanson de l’année en 1973. Fait rare, Roberta Flack réitèrera l’exploit l’année suivante avec Me tuant doucement avec sa chanson (Musique de Charles Fox, Norman Gimbel et Lori Lieberman). Ce titre a vécu un deuxième jeune en 1996 lorsque les Fugees ont pris le relais avec Lauryn Hill en tant que soliste, connaissant à son tour un succès bouleversant.
Roberta Flack pose des climats élégants, sensuels et intimes sur ses chansons, mélangeant l’esthétique du jazz, de l’âme, du R&B et de la pop dans ses arrangements. Sa voix immédiatement reconnaissable et cette combinaison d’univers feront sa griffe. Le chanteur a également formé un duo avec le légendaire Donny Hathaway. Ensemble, ils ont enregistré des titres comme la ballade sublime Où est l’amour (Coûté par Ralph MacDonald et William Salter, couronné d’un Grammy Award), ou Plus je vous rapproche. La disparition de Hathaway en 1979 a terminé brutalement ce partenariat.
https://www.youtube.com/watch?v=MBT1neia0tc
Au cours de sa carrière, Roberta Flack a remporté un total de quatre Grammy Awards en 1973 et 1974 pour ses enregistrements et ses performances vocales, ainsi qu’un Grammy of Honor plusieurs années plus tard, en 2020.
Le chanteur était également un militant ardent en faveur des droits civils américains. En 1999, elle avait joué devant Nelson Mandela, une icône du combat contre l’apartheid en Afrique du Sud, qui est devenue présidente de son pays. Via diverses associations, elle s’est également inscrite à la cause animale et au droit des artistes de garder le contrôle de leurs créations.
hd1