Le président français s’est exprimé ce jeudi 4 avril concernant la possible participation de la chanteuse Aya Nakamura à l’ouverture des Jeux olympiques de Paris, lors d’un déplacement à Saint-Denis.
Un grand soutien. Lors de l’inauguration du centre aquatique olympique ce jeudi 4 avril, Emmanuel Macron a estimé qu’Aya Nakamura avait « toutes les places » pour participer aux prochains Jeux olympiques.
« Elle est l’artiste la plus streamée parmi les artistes francophones. Elle parle à beaucoup de nos compatriotes. Il a sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture des Jeux », a déclaré le chef de l’État, venu à Saint-Denis pour inaugurer un centre aquatique olympique.
Il a poursuivi en indiquant que « si elle fait partie de cette cérémonie, c’est une bonne chose, car ces Jeux doivent nous ressembler. Elle participe à la culture, à la chanson française.
Cible d’attaques racistes
« Je veux défendre la liberté artistique, la volonté de choisir des artistes qui représentent la France dans sa diversité, son rayonnement, dans tous ses arts et son excellence », a-t-il conclu, sans toutefois vouloir dévoiler les détails de l’organisation.
Depuis l’annonce fin février de sa probable participation à la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, où elle pourrait chanter des chansons d’Edith Piaf, l’interprète de « Djadja » a été la cible de nombreuses attaques racistes.
Le parquet de Paris a indiqué avoir ouvert une enquête le 15 mars à la suite d’un signalement de la Licra dénonçant des publications racistes visant le chanteur. SOS Racisme a également annoncé son intention de porter plainte après les agressions racistes contre Aya Nakamura.