La championne de VTT Pauline Ferrand-Prévot relève un nouveau défi sur route
Sa médaille d’or olympique brûlait encore lorsque Pauline Ferrand-Prévot imaginait une surprise qui allait enflammer l’automne cycliste. En vacances, elle ? Surtout pas. Quelques jours après sa consécration dans l’épreuve de VTT aux Jeux de Paris, le 28 juillet à Élancourt (Yvelines), elle a eu une idée. « Un peu surpris »Paul Brousse, l’entraîneur de la Fédération Française de Cyclisme, reçoit son appel. Le vététiste, « très motivé »lui dit qu’il souhaite revenir aux compétitions sur route. Immédiatement : « PFP », son diminutif, postule pour participer aux championnats du monde, prévus deux mois plus tard.
De quel acte. Samedi 28 septembre, à 12h45, elle est au départ de l’épreuve disputée sur un parcours très vallonné de 154 kilomètres autour de Zurich (Suisse). « C’est un petit pari, pour elle comme pour nous ! » » reconnaît Paul Brousse. La championne olympique a également déclaré qu’elle briguerait une victoire sur le Tour de France Femmes dès la saison 2025. Dans cette optique, elle quittera son équipe britannique actuelle, Ineos Grenadiers, pour rejoindre la structure néerlandaise Visma-Lease a Bike. Mais elle ne compte pas attendre les prochaines compétitions en février pour se tester.
L’entraîneur national de l’équipe féminine sur route a pris quinze jours « penser ». Comment dire non à ce cycliste de 32 ans, sacré quinze fois champion du monde dans quatre disciplines, sur route, en VTT (individuel ou relais), en cyclo-cross et en dernier né, le gravel, qui est courir sur les chemins et à travers les champs ? « PFP » répond pleinement aux critères, à commencer par la case « Expérience internationale ».
Beaucoup à perdre
Fin septembre, l’intéressée a quitté son domicile sur la Côte d’Azur pour la bruine grasse de Zurich. Elle a beaucoup à perdre dans ce retour rapide dans la discipline reine du cyclisme, où elle avait déjà été championne du monde en 2014, s’imposant au terme d’un sprint massif sur le circuit de Ponferrada (Espagne). « PFP » n’a pas organisé d’épreuve nationale sur route depuis 2021 et, au niveau international, depuis 2018… Le « petit pari » est un euphémisme.
Mardi 24 septembre au soir, dans un hôtel de la campagne suisse, à une bonne heure du lac de Zurich où sera tracée la ligne d’arrivée, Pauline Ferrand-Prévot a échangé quelques mots avec un habitué de l’équipe de France. Audrey Cordon-Ragot, bientôt retraitée, onze fois championne de France sur route, a tenu à lui transmettre ses encouragements et un petit conseil : « Allez-y, ne perdez pas de temps ! » N’attendez pas le respect de vos concurrents, surtout de la jeune génération ! Pour les jeunes, peu importe votre palmarès et ce que vous représentez dans le cyclisme. Ne soyez pas gentil avec eux ! Ils ont des crocs et ne vous épargneront pas. »
Il vous reste 54,7% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.