Le baromètre économique de 4e Le trimestre 2024 inquiète la Chambre de commerce et l’industrie Bordeaux Gironde. Au-delà de la situation économique, ce dernier dénonce un problème de stationnement, ainsi que la propreté et la sécurité à Bordeaux.
Huit mois après la dissolution de l’Assemblée nationale et trois mois après la censure du gouvernement Barnier, l’instabilité politique n’est guère ressentie sur l’économie de Bordeaux selon la présidente de la Chambre de commerce de l’industrie (CCI) Bordeaux Gironde, Patrick Seguin. «Il y a un effondrement de la confiance des chefs d’entreprise, tout le monde est perdu tandis que le monde économique a besoin de visibilité. Il est anxieux et très inquiétant car la tendance nationale est confirmée localement »Il alerte. Ce cri d’alarme est illustré par les chiffres. Les liquidations judiciaires ont augmenté de 40% en 2024 par rapport à l’année précédente, selon le baromètre économique du CCI au quatrième trimestre de 2024. Une situation difficile qui pousse de nombreuses entreprises à demander la protection du tribunal de commercial, qui enregistre 36% Augmentation des procédures dans la métropole de Bordeaux. « Les commerçants souffrent et ils continueront à souffrir parce que leurs clients d’antan regardent maintenant d’abord en ligne avant d’aller acheter au coin de la rue »Analyse Patrick Seguin.
Parking
Dans ce contexte, le CCI dénonce la récente décision de la mairie de Bordeaux pour taxer les VUS et augmenter le prix du parcmètre dans la ville. À la source de sa préoccupation: la question de l’accès aux entreprises des consommateurs, et en particulier ceux qui ne vivent pas à Bordeaux. Le centre-ville, conformément aux promesses de campagne du maire écologiste Pierre Hurmic, est désormais principalement piéton. À proximité, les espaces à la surface sont rares, tandis que les nombreuses factures de parking au minimum 80 cents du quart d’heure.
Une politique, assumée par la mairie de Bordeaux. «Vous devez trouver un équilibre entre l’accès en voiture à la ville et le stationnement. Nous voulons une rotation pour empêcher une voiture de tassement de ventouse pour se déposer toute la journée dans un espace à la surface qui pourrait être utilisée pour 3 ou 4 personnes »Explique une source à nous dans le bureau du maire. Suite à cette logique, le prix du stationnement au cœur de Bordeaux augmente et est décuplé lorsqu’il dure plus de deux heures. Rue Cabirol, à un lancer de pierre du palais de Rohan, vous devez payer 15 euros pour garer 4 heures contre 2,50 euros pendant deux heures. Un prix qui conduit certains conducteurs à déserter le centre-ville au détriment des commerçants ou à préférer prendre le risque de prendre une amende (25 euros) plutôt que d’ajuster leur parcmètre.
Lire aussi
« Je ne sais pas s’il était vraiment nécessaire de piétonner ici »: à Bordeaux, la transformation du centre-ville se poursuit et continue de diviser
Une réalité qui fait sauter l’opposition. Dans un manifeste qui présente 20 propositions de commerce à Bordeaux, datées de mardi, le renouveau Bordeaux suggère d’offrir deux heures de stationnement sur la présentation d’un reçu. « C’est une mesure qui ne serait pas si chère car cela amènerait les gens qui ne viennent plus »estime le député Thomas Cazenave, qui aimerait négocier ce prix avec les parkings souterrains de Metpark, exploités par une direction où le siège social de Bordeaux Métropole.
Sécurité et propreté
Patrick Seguin est également préoccupé par la sécurité dans la ville de Bordeaux. Élevage avec un couteau tiré, un vol et une agression, le centre-ville de Bordeaux n’est pas épargné. «Nous avons des problèmes de sécurité à Bordeaux et nous ne voulons pas devenir comme Nantes, Grenoble ou Toulouse. Bordeaux a un art de la vie et un environnement qui nous oblige »Castige le président du CCI. Ce dernier croit également que « La propreté des Bordeaux se détériore et pose des questions ». «La propreté est autant les affaires de chacun que celle de la fonction publique. La saleté est également le fait du dépôt sauvage, parfois même des commerçants qui cherchent ainsi à éviter les coûts »Défend le Rohan Palais, qui a inauguré ce mercredi une brigade anti-incivilité. Pour sa part, le renouveau ensemble propose de renforcer la présence de la brigade de vélo de montagne, d’allumer l’éclairage public à travers Bordeaux, d’intensifier les verbalisations en cas d’infractions et de réglementer « Foules permanentes de marginalisé »Surtout quand ils stagnent près des magasins.