La chambre avec cuisine, le nouveau concept privilégié par les hôteliers
Voilà trois mois que l’hôtel B&B Home de Saint-Ouen a ouvert ses portes, et dans la cuisine commune décorée de plantes, de vaisselle vintage et de chaises industrielles, le constat est grave : le réfrigérateur est beaucoup trop petit. Les Tupperware s’accumulent. « On ne pensait pas que les clients l’utiliseraient autant ! On va installer un frigo géant. Et un système d’autocollants pour identifier les restes oubliés », commente Vincent Quandalle, l’un des dirigeants de ce groupe de 700 hôtels en plein développement.
Une cuisine partagée dans un hôtel de chaîne ? C’est une première pour B&B, qui ouvrira trois autres établissements sur ce modèle d’ici fin 2024. Les clients de cet hôtel 3 étoiles peuvent également opter pour une chambre avec kitchenette – une quarantaine en sont équipées. A cela s’ajoutent des espaces communs, comme ceux d’une auberge de jeunesse : salle à manger, salle de jeux, canapés, etc.
L’idée vient d’une intuition : les clients n’ont pas forcément envie de dîner au restaurant tous les soirs, pour des raisons de moyens ou de commodité, notamment pour des séjours qui dépassent deux ou trois nuits. « Cela répond à de nouveaux comportements. Les clients vont faire leurs courses au supermarché d’à côté et reviennent dîner à l’hôtel. »observe Vincent Quandalle, qui espère lancer « trentaine » Hôtels B&B avec ce concept en Ile-de-France. Il s’adresse particulièrement aux touristes, grâce aux nouvelles lignes de métro qui permettent de rejoindre plus facilement le centre de Paris. A Saint-Ouen, le prix moyen d’une nuit est de 120 euros.
Croissance
Cette ouverture traduit l’intérêt croissant des chaînes hôtelières pour le concept d’appart-hôtel, qui n’a rien de nouveau mais connaît un nouveau souffle. Les deux leaders français, Adagio (joint-venture entre Accor et Pierre & Vacances) et Appart’City, qui possèdent chacun une centaine de résidences, sont en pleine croissance. Ce dernier, filiale du groupe immobilier Uxco, a vu son chiffre d’affaires bondir de 55% entre 2021 et 2023, grâce à une série d’ouvertures, une hausse de ses prix et un meilleur taux d’occupation.
Le véritable changement est que ces chaînes d’appart’hôtels attirent de plus en plus de touristes – et pas seulement des commerciaux ou des cadres en déplacement. Chez Adagio, par exemple, 60 % des clients sont des vacanciers, contre 40 % des voyageurs « d’affaires ». Le ratio était inverse en 2019. Cela est dû à l’effet Airbnb, qui a popularisé le confort d’un logement avec une cuisine équipée et plusieurs chambres, très utile pour les familles. « Airbnb a rendu désirable la location non pas d’une chambre, mais d’un studio ou d’un appartement. La kitchenette, autrefois désuète, est désormais désirable, note Vincent Compagnon, le président d’Appart’City. Nous parions que les appart’hôtels continueront à gagner en popularité, car ils offrent plus de services et plus de sécurité que les logements meublés de type Airbnb. »
Il vous reste 38.96% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.