Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Chambre américaine des représentants vote une nouvelle aide militaire de plusieurs milliards de dollars à Israël

L’aide américaine devrait continuer à affluer. La Chambre des représentants américaine a approuvé samedi un nouveau programme militaire de plusieurs milliards de dollars pour Israël, malgré les inquiétudes de la communauté internationale quant au sort des civils à Gaza. Ces fonds serviront notamment à renforcer le bouclier anti-missile israélien, le fameux « Iron Dome ». Le texte doit maintenant être approuvé au Sénat, où un premier vote pourrait avoir lieu dès mardi.

« Le Congrès américain vient d’adopter à une écrasante majorité un projet de loi sur l’aide très apprécié qui démontre un fort soutien bipartisan à Israël et défend la civilisation occidentale », a écrit Benyamin Netanyahu sur X, sur fond de guerre avec le Hamas palestinien et de tensions croissantes avec l’Iran. « Merci à nos amis, merci à l’Amérique ! » » a ajouté le Premier ministre israélien.

Son chef de la diplomatie s’est également félicité du vote à la Chambre des représentants américaine alors que l’armée israélienne est mobilisée depuis plus de six mois dans la bande de Gaza contre le Hamas et à la frontière libanaise où les échanges de tirs avec le Hezbollah pro-iranien sont quasi quotidiens. Ce vote « prouve les liens étroits et le partenariat stratégique entre Israël et les États-Unis et envoie un message fort à nos ennemis », a déclaré Israel Katz sur son compte X.

Satisfaction pour Biden, plainte à Moscou

Le président américain Joe Biden a salué samedi l’adoption par la Chambre des représentants d’une « aide cruciale », au « rencontre de l’histoire ». Cette enveloppe de 95 milliards de dollars, répartie entre Israël, l’Ukraine et Taïwan, envoie « un message clair sur la puissance du leadership américain à travers le monde », a déclaré le leader démocrate. Il a exhorté le Sénat à approuver ces enveloppes le plus rapidement possible.

Sans surprise, l’accueil du vote a été bien plus glacial à Moscou. « L’attribution de l’aide militaire des Etats-Unis à l’Ukraine, à Israël et à Taïwan va exacerber les crises mondiales », a dénoncé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, sur Telegram. Aide militaire (…) à Israël : une voie directe vers une aggravation sans précédent de la situation dans la région. »

Israël est engagé dans une impasse avec l’Iran, son ennemi juré. En représailles à une frappe contre son consulat le 1er avril à Damas et attribuée à Israël, Téhéran a lancé il y a une semaine un déluge de drones et de missiles sur le territoire israélien. Grâce à l’aide de son allié américain, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, mais aussi la Jordanie et l’Arabie Saoudite, les projectiles iraniens ont été presque tous interceptés.

Quitter la version mobile