Les textes qui prévoient de débloquer des fonds pour l’Ukraine, Israël et Taïwan seront soumis au vote samedi, après les pressions répétées du président américain Joe Biden.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Les Républicains de la Chambre des représentants américaine ont dévoilé, mercredi 17 avril, une enveloppe de 61 milliards de dollars pour aider l’Ukraine. Deux projets de loi distincts prévoient également plus de 26 milliards de dollars pour Israël et plusieurs milliards de dollars pour Taiwan. Empêtré dans des conflits partisans, le Congrès se débat depuis des mois sur l’adoption de fonds pour Kiev, en guerre avec la Russie depuis février 2022.
Un vote très attendu au-delà des frontières des Etats-Unis. Enfin, les élus de la Chambre des représentants américaine voteront samedi quatre textes qui débloquent des fonds, a indiqué mercredi le leader républicain de l’institution, Mike Johnson. « Nous espérons que le vote final sur ces projets de loi aura lieu samedi soir », écrit-il dans une lettre aux élus, consultée par l’AFP. S’il est adopté par la Chambre à majorité républicaine, le lot de textes sera ensuite étudié par le Sénat à majorité démocrate, avant éventuellement d’arriver sur le bureau de Joe Biden pour promulgation.
« Un moment charnière »
Chambre à coucher « doit adopter de toute urgence » les propositions de lois sur une nouvelle aide à l’Ukraine et à Israël et sur l’aide humanitaire à Gaza, a pour sa part exhorté Joe Biden, dans un article publié mercredi matin par le le journal Wall Street. « Si les deux pays sont tout à fait capables de défendre leur propre souveraineté, ils dépendent pour ce faire de l’aide américaine, y compris sous forme d’armes. Et nous sommes à un moment charnière », écrit le président démocrate. Mercredi soir, Joe Biden, en réaction aux montants des aides dévoilés, a déclaré qu’il « très favorable » aux enveloppes révélées par les Républicains au Congrès.
L’Ukraine manque cruellement de munitions dans sa guerre contre la Russie et les fonds américains sont épuisés. « L’Ukraine a besoin de mesures immédiates pour renforcer sa défense aérienne », a plaidé Volodymyr Zelensky sur X auprès du chef de l’Otan, après la frappe qui a fait plusieurs morts à Tchernihiv mercredi. En février, un programme d’aide militaire et économique à l’Ukraine de 60 milliards de dollars a été adopté par le Sénat. Mais les Républicains à la Chambre des représentants ont refusé d’examiner le texte, en raison, entre autres, d’un différend sur la question de l’immigration.