Seize départements sont en alerte orange canicule ce samedi 10 août 2024 dans le sud-est de la France, de l’Ain aux Pyrénées-Orientales et à la Corse, et la chaleur « deviendra plus prononcé dans les prochains jours »selon Météo France.
Une prolongation de l’alerte orange est possible en cours de journée. L’agence nationale devrait publier un nouveau point de situation à 16h et actualiser le niveau d’alerte.
C’est un « une canicule pas exceptionnelle mais assez durable »l’institut météorologique le précise dans son bulletin.
Vendredi, six départements (Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Pyrénées-Orientales) étaient déjà en vigilance orange. Les températures les plus élevées ont été enregistrées dans l’Hérault, notamment à Moulès-et-Baucels avec 39,9 °C, mais aussi Pézenas (39 °C), Béziers (38,5 °C). Dans les Bouches-du-Rhône, le mercure a grimpé à 38,5 °C à Trets, 39 °C à Villevieille et 38,5 °C à Nîmes (Gard), ainsi qu’à 38,7 °C à Canet-en-Roussillon et 38,1 °C à Céret. dans les Pyrénées-Orientales.
Ce samedi, « Les températures élevées se propagent vers le Sud-Ouest et le Centre-Est »poursuit Météo France.
Cette hausse de chaleur concerne une zone allant de l’Ain aux Pyrénées-Orientales à l’Ouest et aux Alpes-Maritimes à l’Est, ainsi que la Corse. Cette partie du pays est en vigilance orange, à l’exception des Hautes-Alpes et du Var, qui sont en vigilance jaune.
« Des températures maximales souvent supérieures à 35°C le long de la Garonne et du Rhône » sont attendus, ainsi que « des pics au dessus de 38°C en Languedoc/Roussillon »avec des températures minimales « plus de 20°C autour de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône, (et) des pics à 24/26°C sur les côtes ».
Vingt-cinq départements et Andorre seront en alerte jaune canicule.
A Paris, où plusieurs épreuves olympiques et la cérémonie de clôture se dérouleront encore dimanche soir, mais où aucune vigilance particulière n’est de mise, les températures devraient monter jusqu’à 30°C, selon Météo France.
Les températures augmentent
Ce samedi, dans le reste du pays, quelques bancs de brouillard se forment sur les Pays de la Loire au lever du jour. Des nuages se développent dans l’après-midi sur les massifs pyrénéens et alpins et donnent quelques averses, pouvant évoluer très localement vers des orages.
Un peu de mistral jusqu’à 50 km/h le matin. Vent de sud-ouest à 50 km/h sur la Côte d’Opale l’après-midi. Les températures minimales sont comprises entre 12 et 17 degrés dans la moitié nord de la France, 17 à 20 degrés ailleurs, jusqu’à 21 à 26 degrés sur le littoral méditerranéen.
Les températures maximales sont en hausse avec 21 à 25 degrés sur le littoral de la Manche, 26 à 32 degrés au nord de la Loire. Plus au sud, 32 à 36 degrés sont prévus et 36 à 39 dans le Sud-Est.
A noter que pour l’heure, six départements seront toujours en alerte orange canicule par Météo France pour dimanche. Un pic de chaleur intense mais bref est également attendu dans le Sud-Ouest, où le mercure dépassera les 40°C par endroits.