la chaîne néerlandaise considère l’exclusion du candidat des Pays-Bas comme « disproportionnée »
Le candidat néerlandais, accusé de « comportement inapproprié », a été exclu quelques heures avant la finale de l’Eurovision, samedi 11 mai, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué. Une sanction « disproportionné »selon la chaîne de télévision néerlandaise Avrotros, qui se dit « choqué »sur son compte. Le système de radiodiffusion public néerlandais NPO a également qualifié la décision de « très radical ». « C’est une déception pour des millions de fans de l’Eurovision aux Pays-Bas et dans d’autres pays européens », il a dit. Aucune des deux sociétés n’a fourni de détails sur l’incident évoqué par les organisateurs. Samedi soir, 26 pays s’affronteront en chansons pour succéder à Loreen et son tube Tatouageà Malmö (Suède), à partir de 21h10 sur France 2. Suivez notre diffusion en direct.
Une enquête ouverte pour « intimidation ». Selon les organisateurs, la police suédoise a reçu une plainte d’un membre de la production contre Joost Klein, après un incident survenu jeudi lors de la demi-finale. Ce dernier a confirmé avoir ouvert une enquête pour « intimidation ».
La Croatie, l’Ukraine et la Suisse sont les favoris. Le Bébé Lasagne Croate est favorisé par les pronostics, grâce à sa chanson Jante Tim Tagi Dim (pour briller en société, sachez que c’est une danse folk mêlant techno, heavy metal et pop). Juste derrière, l’artiste suisse Nemo et sa chanson pop Le code pourrait offrir aux Helvètes leur première victoire depuis 1988 (la troisième au total). Les Ukrainiens d’Alyona Alyona et Jerry Heil dont le titre Thérèse et Marie rappelant quelque peu le rap folk du Kalush Orchestra, vainqueur en 2022, sera également en lice pour un podium.
La participation d’Israël, un caillou dans la chaussure des organisateurs. Une pétition lancée dans les pays nordiques, des artistes qui menacent de claquer la porte du concours, une chanson plusieurs fois réécrite car évoquant trop explicitement l’attentat du 7 octobre… C’est peu dire que la présence de la délégation israélienne , dirigé par le chanteur Eden Golan, suscite la polémique. Des manifestations d’opposants ont eu lieu toute la semaine. Israël avait même déconseillé à ses ressortissants de se rendre en Suède pour encourager leur chanteur, mais la participation du pays n’a jamais été remise en cause par les organisateurs, qui estiment que la situation n’est pas comparable à celle de la Russie, exclue du grand rassemblement de la chanson en 2022 après le invasion de l’Ukraine.
La Suède, lassée de l’Eurovision ? C’est la septième fois que le pays, co-recordman du nombre de victoires, accueille la compétition. Et entre tensions géopolitiques et une certaine lassitude, la fièvre de l’Eurovision ne se fait pas trop sentir dans la ville de Malmö, théâtre de la compétition. Peut-être l’hypothétique reformation du groupe mythique ABBA, à l’occasion du 50ème anniversaire de leur victoire (grâce au hit Waterloo) fera sourire les fans suédois. Même si cela ne se fait que via un hologramme, la solution a tenu le coup face au refus de certains membres du groupe.