NouvellesNouvelles locales

La chaîne de restauration rapide spécialisée dans les glaces veut se lancer en France


L’enseigne américaine, qui commercialise également des burgers, cherche un partenaire pour se développer en France. Un acteur de plus sur un marché de la restauration rapide déjà très concurrentiel.

Bientôt une nouvelle chaîne de restauration rapide en France ? L’enseigne Dairy Queen, spécialisée dans les glaces mais qui propose aussi des burgers, envisage de s’implanter dans l’Hexagone. « Un marché stratégique » pour la marque américaine, qui vise « 100 à 200 restaurants » sur le territoire, a indiqué à BFM Business Nicolas Boudet, directeur général international. L’enseigne, souvent abrégée DQ, compte près de 7.000 restaurants dans le monde, dont la plupart aux Etats-Unis et au Canada.

Fondée en 1940 dans l’Illinois, près de Chicago, Dairy Queen a commencé par vendre de la crème glacée. Son produit phare est la crème glacée Blizzard : une base qui ressemble au McFlurry du concurrent McDonald’s, avec de la crème glacée et « garnitures »des morceaux de biscuit ou de bonbon. Le tout est recouvert de glace, puis mixé à l’aide d’un mixeur plongeant. Pour se diversifier, la chaîne a ajouté à sa carte une offre de burgers plus classiques.

« Rien n’est encore signé »

Pour s’implanter en France, l’enseigne – qui fait partie du conglomérat de l’homme d’affaires Warren Buffet – va utiliser un modèle classique du secteur en s’appuyant sur un partenaire local, qui développera la marque dans le pays, notamment via la franchise. Dairy Queen recherche ce master franchisé français : la chaîne souhaite travailler avec un partenaire « expérimenté »qui connait bien le monde du fast food.

« Rien n’est encore signé »Nicolas Boudet précise cependant. Aucun calendrier n’a donc été fixé pour l’arrivée en France de Dairy Queen, mais « ça peut aller plus vite ou plus lentement »selon le directeur général international, qui évoque un délai d’un peu plus d’un an entre la signature du contrat avec le partenaire français et l’ouverture du premier restaurant. Soit 2026 au plus tôt.

L’appétit des chaînes américaines pour la France ne cesse de croître depuis le retour réussi de Burger King en 2012. Les fast-foods se multiplient et grignotent des parts de marché : Five Guys, Popeye’s, Krispy Kreme… Et bientôt Wingstop et Dunkin Donut, qui ont également exprimé leur volonté de s’implanter en France. Pour Dairy Queen, il faudra toutefois se faire une place dans ce secteur dynamique mais très concurrentiel, avec un concept qui repose sur deux jambes – un spécialiste des glaces qui fait aussi des burgers – et une réputation qui reste à construire en France.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page