La chaîne de café Starbucks bondit à Wall Street, Starboard Value Fund dans un tour de financement ?
(BFM Bourse) – Selon le Wall Street Journal, le fonds activiste Starboard Value aurait pris une participation dans le capital de la célèbre chaîne de café américaine dont les performances financières ne sont pas à la hauteur. L’action Starbucks monte à Wall Street.
Un nouvel actionnaire aurait rejoint la table ronde de Starbucks. Il s’agit du fonds d’investissement activiste Starboard Value, qui aurait pris une participation dans le capital du roi du café, selon des informations du Wall Street Journal révélées ce week-end.
Le Wall Street Journal n’a pas pu fournir davantage de détails sur le montant de la participation du fonds spéculatif ni sur les intentions de Starboard Value. Mais selon des sources proches du dossier, le fonds entend peser sur la stratégie de Starbucks afin de doper le cours de l’action de la société, qui a perdu 23% au cours de l’année écoulée.
C’est le modus operandi classique d’un fonds activiste. Ces acteurs financiers prennent des participations minoritaires dans le capital de sociétés cotées, supposées mal gérées, afin d’orienter leur stratégie à leur guise, en espérant en tirer d’importantes plus-values.
Un Starbucks en déclin
Il faut dire que Starbucks est clairement en position de faiblesse. Le groupe fait face à un ralentissement de sa croissance sur ses deux marchés clés, la Chine et les Etats-Unis, le conduisant même à réduire ses prévisions financières à deux reprises cette année, rappelle le WSJ.
« La Chine est l’un de nos plus grands défis internationaux », a déclaré en juillet son PDG Laxman Narasimhan, évoquant une « prudence renouvelée » des consommateurs et une « concurrence intensifiée ».
A la Bourse de New York, l’initiative Starboard Value rapportée ce week-end par le Wall Street Journal est saluée, l’action Starbucks progressant de 3,5% ce lundi.
Eliott Management dans le jeu
Starboard Value n’est pas le seul fonds activiste à vouloir faire évoluer la stratégie de Starbucks. Elliott Management est également de la partie, ayant pris une participation « significative » en juillet, estimée à près de 2 milliards de dollars par CNBC.
Eliott Management a depuis entamé des discussions « constructives » avec la direction du groupe américain. L’investisseur activiste a proposé d’élargir le conseil d’administration et d’améliorer la gouvernance dans le cadre d’un accord qui permettrait au directeur général Laxman Narasimhan de conserver son poste, rapportait CNBC en août.
Les choses pourraient s’arranger entre la célèbre chaîne de café et le redoutable fonds activiste. Starbucks et Eliott Management seraient en pourparlers pour trouver un terrain d’entente, a rapporté lundi CNBC, citant des sources proches du dossier.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse