La chaîne C8 fait appel au Conseil d’Etat contre le non-renouvellement de sa fréquence TNT
En juillet, le régulateur de l’audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, rejetant celles de C8 et NRJ12.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
C8 fait faillite. La chaîne a saisi le Conseil d’Etat pour contester la décision d’Arcom de ne pas renouveler sa fréquence TNT, qui expirera le 28 février, a annoncé jeudi 19 septembre son propriétaire Canal+. « C8 s’oppose fermement à la décision d’Arcom » Et « a introduit un recours en référé-suspension devant le Conseil d’État »le groupe l’explique dans un communiqué, au lendemain d’une saisine similaire de NRJ12, également classée sans suite.
En juillet, le régulateur de l’audiovisuel a dévoilé la liste des candidatures retenues pour la réattribution de 15 fréquences TNT en 2025, rejetant celles de C8 et NRJ12 au profit de deux nouveaux entrants, OFTV (groupe Ouest France) et RéelsTV (CMI Media, propriété du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky). Les chaînes encore en lice n’obtiendront leur autorisation de diffusion qu’après la signature de nouveaux accords avec le régulateur, d’ici à la fin de l’année.
A l’instar de NRJ12, C8 a préféré prendre la tête. La chaîne estime que sa situation « est particulière au regard des enjeux économiques, sociaux et concurrentiels que cette décision génère pour une chaîne de télévision qui existe (…) depuis près de 20 ans ». « La décision d’Arcom de ne pas présélectionner C8 constitue une offense grave à la chaîne et est irréversible dans la mesure où elle exclut C8 de la phase de négociation des accords avec Arcom. »estime Canal+.
« Il ne serait pas acceptable que C8 ne puisse pas demander au Conseil d’État d’empêcher une atteinte aussi massive et disproportionnée à l’existence même de l’entreprise »qui compte 300 salariés, affirme le groupe. NRJ 12, aux audiences faibles et programmant principalement des rediffusions, a également annoncé mercredi « de saisir le Conseil d’État en référé et au fond pour obtenir, respectivement, la suspension puis l’annulation de la mesure de présélection de l’Arcom ».
Grb2