Divertissement

La chaîne C8 de Vincent Bolloré perd sa fréquence sur la TNT, ainsi que NRJ12

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (Arcom) a décidé, mercredi 24 juillet, de ne pas retenir les chaînes C8 – sur laquelle travaille notamment Cyril Hanouna – et NRJ12 pour l’attribution de quinze fréquences TNT.

Les deux chaînes seront remplacées par celles proposées par Ouest-France (OF TV) et le groupe du Tchèque Daniel Kretinsky, CMI France (RéelsTV), a annoncé l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les « outsiders » qui veulent obtenir une fréquence TNT sont mis sur le gril par Arcom

Après avoir entendu en juillet les représentants de vingt-quatre projets, les neuf membres du collège du régulateur audiovisuel ont sélectionné ceux qui restent en lice pour la (ré)attribution des chaînes en question. Celle-ci n’interviendra formellement qu’après la signature, d’ici à la fin de l’année, de nouveaux accords plus exigeants entre l’Arcom et les chaînes, ainsi autorisées à diffuser en 2025 pour une durée maximale de dix ans.

Les chaînes existantes (BFM-TV, LCI, W9, TMC, Gulli, NRJ12, etc.) sont concurrencées par de nouveaux prétendants issus de la presse, comme RéelsTV (projet du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky), OF TV (Ouest-France), L’Express TV et Le Média TV, de la web TV éponyme de gauche radicale.

Pénalisé par les sanctions contre Cyril Hanouna

Fragilisée par les dérives en série de son présentateur vedette Cyril Hanouna, C8 était particulièrement en danger. La chaîne a accumulé 7,6 millions d’euros de sanctions « au cours des huit dernières années »ce qui la met dans « une boîte à part »a rappelé Benoît Loutrel, membre de l’Arcom.

Lire aussi | Retrouvez toutes les sanctions de l’Arcom contre C8 et CNews

Or, le respect des obligations d’une chaîne fait partie des critères analysés par le régulateur, aux côtés de l’intérêt général, de la viabilité économique, du pluralisme (au sein d’une chaîne et de l’offre TV en général) et de l’investissement dans la création française.

Lors de leur audition, les dirigeants de C8 s’étaient engagés à diffuser l’émission  » Ne touchez pas à ma TV «  avec un délai pouvant aller jusqu’à 45 minutes pour purger de nouveaux excès. Sans forcément convaincre. « Pourquoi devons-nous croire que tout ce que tu aurais pu faire toutes ces années, que tu n’as pas fait, tu le feras ? »a demandé Benoît Loutrel.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attribution des fréquences TNT : C8 peine à plaider sa cause devant l’Arcom

« Pluralité d’acteurs »

Egalement sur la sellette, la chaîne d’information CNews, régulièrement rappelée à l’ordre par Arcom et détenue comme C8 par le groupe Canal+, aux mains du milliardaire conservateur Vincent Bolloré.

Créée sur les cendres d’iTélé en 2017, CNews avait plusieurs atouts dans sa manche. Elle s’est classée numéro un (en part d’audience) des chaînes d’information en mai puis en juin devant BFM-TV, une performance inédite. Elle est également devenue rentable en mars, tandis que C8 a subi une perte nette de 48,5 millions en 2023, selon L’informé.

Les guides d’achat du monde

Bouteilles d’eau réutilisables

Les meilleures bouteilles d’eau pour remplacer les bouteilles jetables

Lire

Accusée par ses détracteurs de promouvoir des opinions d’extrême droite, la chaîne a pris une série d’engagements pour favoriser le pluralisme sur son antenne, quelques jours avant que l’Arcom ne dévoile les nouvelles obligations des radios et télévisions en la matière, en réponse à une décision du Conseil d’Etat en février. « Préserver la pluralité des acteurs est un élément central » dans l’attribution des fréquences, a insisté à cette occasion le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, dont le mandat s’achève en février 2025.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attribution des fréquences TNT : « Ce que vous appelez ‘débats’, c’est de l’information élaborée », argumentent les dirigeants de CNews

Liberté d’expression

De leur côté, les partisans de C8 et CNews ont appelé à la liberté d’expression, un argument également utilisé par les opposants aux deux chaînes. Un collectif #MeTooMedia interpelle également Arcom, voyant dans ces chaînes « caisse de résonance des remarques sexistes et misogynes et de la culture du viol »dans une tribune du Nouvel Obs mardi.

Leur affaire a également largement occupé les débats de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences de la TNT en début d’année. Son rapporteur, Aurélien Saintoul (LFI), « ne comprendrait pas » qu’ils « pourraient voir leurs autorisations de diffusion renouvelées en l’état »il l’écrit dans son rapport, publié à la mi-mai.

Le retrait de leurs fréquences ne signifierait toutefois pas forcément leur fin, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par internet, les box ou les téléviseurs connectés, tandis que Cyril Hanouna pourrait travailler sur une autre chaîne.

Mais la TNT, lancée en 2005 en métropole, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste le seul mode de réception de la télévision pour près de 20% des foyers équipés d’un téléviseur. La numérotation des chaînes issues de la TNT reste également un enjeu majeur, les premiers numéros étant privilégiés pour capter les audiences.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La procédure d’attribution des fréquences TNT met la pression sur Arcom

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page