« Emmanuel Macron doit écouter ce que les organisations syndicales, ce que les salariés ont à lui dire. » a déclaré jeudi 5 décembre la dirigeante de la CGT, Sophie Binet, avant le départ du cortège parisien des agents du service public en grève. « Notre pays est dans une situation de crise sociale, avec des salaires et des retraites en baisse par rapport aux prix et notre pays est dans une situation de crise démocratique qui nous inquiète »a poursuivi le représentant syndical au lendemain de la censure historique qui a fait tomber le gouvernement de Michel Barnier. « Il n’y aura pas de gouvernement qui durera sur le long terme s’il ne répond pas aux revendications sociales »a-t-elle poursuivi, appelant le chef de l’Etat à « (répondre) aux revendications sociales, à commencer par celles exprimées aujourd’hui par les fonctionnaires, à commencer par celle que nous avons exprimée à travers notre longue mobilisation contre la réforme des retraites. » Suivez notre diffusion en direct.
Un enseignant sur trois absent. Environ 31% des enseignants sont en grève jeudi 5 décembre, selon le ministère de l’Éducation nationale. Ce chiffre est calculé sur l’ensemble des enseignants, qu’ils soient ou non en service ce jeudi. Dans le détail, les grévistes sont 40,07% dans les écoles maternelles et élémentaires et 23,47% dans les collèges et lycées. Le Snes-FSU, principal syndicat du secondaire, avait annoncé plus tôt le X un taux de grévistes de 54% dans les collèges et lycées. Du côté du premier niveau, le syndicat majoritaire FSU-SNUipp a prévu, mardi, « 65 % de grévistes annoncés » parmi les enseignants. Les fonctionnaires se mobilisent pour une journée de grève à l’appel de leurs syndicats. Ils réclament davantage de ressources humaines et financières pour la fonction publique.
Manifestations attendues. Des dizaines de rassemblements sont prévus en France à l’appel d’une large intersyndicale, notamment à Paris, près du ministère de l’Économie et des Finances. Un cortège doit ensuite se diriger vers la place d’Italie, à partir de 13 heures.
Un message adressé au futur gouvernement. Au micro de franceinfo, le secrétaire général de la FSU, Benoît Teste, appelle le futur exécutif à « traiter correctement les agents du service public ». Il explique que la censure du gouvernement de Michel Barnier ne change pas vraiment la donne car l’intersyndicale ne sait pas si certaines mesures du « mauvais budget » vont être « repris par le nouveau gouvernement ».
Annulations de vols à Paris, Marseille et Toulouse. La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de réduire leurs horaires de vols pour jeudi. Elle a réclamé une réduction de 10 % à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle entre 6 heures et midi, de 25 % à Paris-Orly, de 50 % à Marseille à partir de 18 heures et de 20 % sur l’aéroport de Toulouse pour la journée. .
hd1