NouvellesNouvelles locales

La CGT-SAP espère que le livre d’enquête de Victor Castanet «provoquera un électrochoc»


Le syndicat a annoncé qu’il allait notamment « demander des comptes » après les accusations de possible collusion entre Aurore Bergé, ancienne ministre de la Famille, et le lobby des crèches privées.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Un jouet dans une chambre d'enfant (photo d'illustration). (VANESSA MEYER / MAXPPP)

« Nous espérons que ce nouveau travail provoquera un électrochoc, comme pour les maisons de retraite »réagit mardi 17 septembre sur franceinfo Stéphane Fustec, secrétaire adjoint de la CGT-SAP, syndicat des services à la personne. Victor Castanet publie mercredi Les Ogres (Flammarion), une enquête qui décrit la « voracité » de certains groupes de crèches privées, ce qui donne parfois lieu à des maltraitances. Il a publié il y a deux ans une longue enquête sur les dérives des Ehpad du groupe Orpea.

Stéphane Fustec reconnaît que les révélations dans Les Ogres ne sont pas « Hélas » pas « une surprise », même s’il salue le travail du journaliste. Le syndicaliste déplore surtout que les dérives évoquées dans cette enquête ne soient pas nouvelles, « qu’il y avait eu beaucoup d’alertes depuis plusieurs mois. » Il fait notamment référence aux recommandations qui ont été émises dans les conclusions de la mission flash sur les crèches lancée par le gouvernement en novembre 2023. « des recommandations qui n’ont pas été suivies d’effet, ce qui est regrettable, car les dysfonctionnements sont toujours présents »dans d’autres groupes que People & Baby, cité dans Les Ogres. « Les difficultés sont les mêmes partout »il regrette.

Donc il y a « urgence »insiste Stéphane Fustec, alors « Il manque encore 1 000 professionnels dans le secteur », a-t-il ajouté. « Il y a des crèches qui doivent fermer leurs crèches, des parents qui ne trouvent plus de solutions de garde, des parents qui ne peuvent plus travailler pour pouvoir s’occuper de leurs enfants ».fustige le secrétaire adjoint de la CGT-SAP. « Nous marchons sur la tête. » Pour Stéphane Fustec, « Les dysfonctionnements se concentrent dans le secteur marchand, même si tout n’est pas rose dans les secteurs public et associatif, mais on a quand même une concentration qui est inquiétante. » Il propose également d’annuler la décision de 2004 d’ouvrir le secteur des crèches au secteur privé. « C’est effectivement un mauvais choix, qui ne permet pas d’économiser l’argent public, puisque globalement, ces grands groupes se nourrissent des subventions publiques »déplore le syndicaliste.

Enfin, Stéphane Fustec annonce que le syndicat va « exiger des comptes »suite aux accusations de possible collusion entre Aurore Bergé, ancienne ministre de la Famille, et le lobby des crèches privées. « Il est inacceptable qu’à ce niveau il puisse y avoir une possible collusion avec un lobby très puissant », dénonce le syndicaliste.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page