La CGT annonce un « match retour » le 1er octobre


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Alors que Michel Barnier proposait aux acteurs sociaux de « réformer la réforme des retraites », Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, a appelé à une nouvelle journée de mobilisation lundi 23 septembre.

Le gouvernement de Michel Barnier vient à peine de prendre ses quartiers qu’un premier mouvement social se profile déjà à l’horizon. La CGT, comme d’autres mouvements syndicaux, a appelé à une journée de mobilisation le 1er octobre. « La page ne se tournera pas tant que la réforme des retraites ne sera pas là »a déclaré Sophie Binet ce lundi 23 septembre sur France Inter. « Cette réforme doit être abrogée et d’autres propositions de financement mises sur la table. »

« C’est le match retour contre la réforme des retraites, a ajouté le premier secrétaire. Nous pouvons obtenir cette abrogation, c’est ce que montre la déclaration de Michel Barnier, le rapport de force est en notre faveur. » Ce dimanche 22 septembre, sur France 2, le Premier ministre a ouvert la porte à une consultation. « Nous avons une loi qui prévoit un cadre financierdétaillé Michel Barnier En respectant ce cadre, je ferai confiance aux partenaires sociaux pour améliorer cette loi de réforme des retraites. Rien ne va plus dans cette réforme.Sophie Binet a répondu. Il ne peut s’agir d’ajustements en marge des soixante-quatre ans.

Pour faire pression sur le gouvernement, la CGT a appelé à une journée de grève et de manifestations le 1er octobre. « Nous pouvons obtenir l’abrogation de la réforme des retraites par les députés ! »note le syndicat dans son appel à manifester. D’autres organisations syndicales, comme la FSU et Solidaires, et des organisations de jeunesse, ont également relayé un appel à une journée de grève et de manifestations le 1er octobre. Solidaires appelle à la mobilisation contre la réforme des retraites et pour «« reconstruire les services publics pour répondre aux besoins sociaux et pour de réelles augmentations des salaires ».

Dans le même temps, la nouvelle ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, a affirmé lundi que la réforme controversée des retraites devait être menée à bien. « plus durable pour tous ». « Travailler deux ans de plus dans un pays où, après 55 ans, on a le sentiment de ne plus avoir sa place dans le monde du travail, ou alors que le métier qu’on exerce est difficile (…), cela peut paraître anxiogène »elle a continué.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Guerre en Ukraine : les Colombiens, accusés d’être des mercenaires, prisonniers des Russes

Guerre en Ukraine : des Colombiens accusés d'être des mercenaires faits prisonniers par les RussesRFIVoir la couverture complète sur Google…

12 secondes ago

EN DIRECT – Conflit au Proche-Orient : au moins 274 morts au Liban, l’armée israélienne dit avoir frappé « environ 800 cibles » du Hezbollah – Libération

L'armée israélienne a intensifié ses frappes sur les sites du Hezbollah, qui ont fait 274 morts et plus de 1.024…

1 minute ago

Pourquoi l’équipe de France suscite-t-elle la polémique à la Coupe du Monde de futsal ?

L'équipe de France est au coeur d'une polémique majeure après sa défaite contre l'Iran dimanche lors de son dernier match…

2 minutes ago

THUNDERBOLTS Bande-annonce VF (2025) Marvel – FilmsActu

Bande-annonce VF de THUNDERBOLTS (2025) MarvelFilmsActuThunderbolts : un premier teaser généreux pour le prochain film MarvelLes NumériquesThunderbolts* : le premier…

3 minutes ago

Le gouvernement américain veut interdire les véhicules connectés qui intègrent des technologies chinoises ou russes

Le président américain Joe Biden à la Maison Blanche à Washington, DC, le 17 septembre 2024. KEVIN LAMARQUE / REUTERS…

4 minutes ago

« Inédit et inattendu » : comment Les Républicains ont réussi à revenir au pouvoir avec Michel Barnier

Présenté comme moribond après le premier tour des législatives anticipées fin juin, le parti Les Républicains se retrouve désormais au…

5 minutes ago