La CFDT n’appelle pas à manifester le 1er octobre avec la CGT


« Ce n’est pas dans les habitudes de la CFDT de dire ‘parce qu’il y a une rentrée, il y a une mobilisation' », a fait valoir Yvan Ricordeau.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

La principale organisation syndicale, la CFDT, ne se joindra pas aux manifestations du 1er octobre aux côtés de la CGT et de Solidaires pour réclamer notamment la« abrogation de la réforme des retraites ». « Ce n’est pas dans les habitudes de la CFDT de dire ‘parce qu’il y a rentrée, il y a mobilisation’ »a fait valoir le numéro 2 du syndicat, Yvan Ricordeau, vendredi 30 août.

Il a également regretté la « mode de fonctionnement » de la CGT, dont ne faisait pas partie l’intersyndicale. « La CGT a décidé d’un mot d’ordre avec des thèmes de mobilisation, une date et une forme de mobilisation et l’a proposé aux autres une fois décidé »il a souligné. Ou « Cela ne fait plus partie du modus operandi de l’intersyndicale depuis longtemps »qui a pris l’habitude de travailler en collégialité depuis les mobilisations contre la dernière réforme des retraites en 2023.

La CGT, à l’appel des organisations de retraités, souhaite profiter de la première journée de débat du budget à l’Assemblée nationale, le 1er octobre, pour exiger « l’abrogation de la réforme des retraites, l’augmentation des salaires et des pensions, l’égalité entre les femmes et les hommes, le financement de nos services publics »entre autres. Seule Solidaires s’est jointe à cet appel, les autres organisations syndicales ne se prononçant pas ou refusant d’y participer pour l’instant.

En guise de retour social, la CFDT prévoit sa part : « une mobilisation de l’ensemble de (son) « Les équipes syndicales sur les lieux de travail fin septembre ». « Trois jours de mobilisation pour expliquer comment le syndicalisme change la vie des travailleurs de manière très concrète »selon son représentant.

La CFDT ne participera pas non plus aux manifestations du 7 septembre, initiées par plusieurs organisations syndicales étudiantes et soutenues notamment par La France Insoumise, pour dénoncer la « coup de force » Emmanuel Macron, qui a décidé de ne pas nommer un Premier ministre issu du PFN.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des bipeurs et talkies-walkies du Hezbollah au Liban – L’Humanité

« Appareils récemment importés », « piratés à la source » : ce que l’on sait de l’explosion des téléavertisseurs…

27 secondes ago

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth League

Monaco domine le Barça dans un match fou en Youth LeagueDans un scénario fou, l'AS Monaco a battu le Barça…

3 minutes ago

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

4 minutes ago

Baisse du prix de l’électricité : combien allez-vous payer avec le nouveau tarif réglementé ? – Nuit France

Baisse du prix de l'électricité : combien allez-vous payer avec le nouveau tarif réglementé ?Nuit de FrancePrix ​​de l'électricité :…

5 minutes ago

Au procès du viol de Mazan, le «disciple» de Dominique Pelicot et le fantôme de l’inceste

COMPTE RENDU D'AUDIENCE - Auditionné mercredi, Jean-Pierre Maréchal fait partie des 50 accusés, mais il n'a jamais accepté de violer…

8 minutes ago

Pedersen lève les bras à Van der Poel au Luxembourg

Le Danois Mads Pedersen a remporté jeudi la deuxième étape du Tour du Luxembourg devant le Néerlandais Mathieu van der…

10 minutes ago