La cérémonie d’ouverture n’est « ni politique, ni artistique », « c’est les deux », explique l’un de ses auteurs Damien Gabriac
Pour la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques mercredi soir, un défilé d’athlètes est prévu sur les Champs-Élysées et un spectacle aura lieu place de la Concorde.
Publié
Temps de lecture : 1 min
La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 n’est pas « ni politique ni artistique »explique, sur France Inter, samedi 24 août, Damien Gabriac, co-dramaturge de l’événement qui se tiendra, mercredi 28 août au soir, avec « un défilé d’athlètes sur les Champs-Élysées » Et « un spectacle sur la place de la Concorde ». « C’est à la fois créer un grand moment et une grande fête où l’on réfléchit, où l’on se regarde aussi »il continue.
Damien Gabriac promet « de nouvelles émotions, une nouvelle façon de faire, une nouvelle façon de voir l’histoire de France » par rapport aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques. « ligne artistique » des auteurs était « donner à chaque cérémonie sa propre identité »ajoute l’auteur. Selon lui, l’événement de mercredi montrera « l’histoire de France qui rencontre l’histoire de tous les corps et à la fin, c’est la concorde qui triomphe ».
Damien Gabriac explique que l’écriture de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques a commencé « en rencontrant des athlètes paralympiques pour les interroger sur leur ressenti, leurs attentes, leur expérience des précédentes cérémonies paralympiques »Selon lui, les athlètes leur ont dit que cet événement était leur « fenêtre multimédia » pour parler de leurs droits et de leur égalité, mais qu’ils voulaient aussi « une grande fête avec de grands artistes ».