La cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques se dévoile peu à peu
Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Le mercredi 28 août, la place de la Concorde à Paris accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Les danseurs seront accompagnés par une musique composée pour l’occasion, et conçue comme une représentation des aléas de la vie d’un para-athlète.
Au pied de l’obélisque de la Concorde à Paris, on aperçoit le premier secret de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques. Sur la plus grande place de Paris, 150 danseurs se préparent en chœur à ouvrir le bal. Ils le feront au rythme d’une musique née d’un battement de tambour, le mercredi 28 août. « Avec les corps, le mouvement et le rythme à l’honneur, j’ai pensé que la batterie pouvait être un véritable instrument, un véritable point de départ. »explique Victor Le Masne, directeur musical des cérémonies.
Le thème sera radicalement différent de celui qu’il avait imaginé pour les Jeux olympiques. Il sera rythmé par les souffles et les épreuves des para-athlètes. « Ce sont des héros, et puis le lendemain, ils se retrouvent dans une situation plus difficile dans les choses du quotidien. Je pense que dans la musique, il y avait quelque chose à raconter là-dedans, avec des hauts et des bas. »il dit, celui qui voulait éviter « faire de la musique stupidement festive »La cérémonie réunira des artistes valides et handicapés.