Quelques semaines après une cérémonie d’ouverture réussie, de nombreux spectateurs ayant dépensé des sommes astronomiques ont dénoncé une arnaque. Ils ont ainsi exigé un remboursement et des excuses pour n’avoir rien vu du spectacle.
La cérémonie d’ouverture des JO a-t-elle été une arnaque pour son public ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes après avoir dépensé des centaines d’euros pour assister au spectacle sous la pluie, sans voir grand-chose d’autre que le défilé des bateaux. Certains ont dû suivre la cérémonie sur un écran géant face à la Seine et sans être devant l’un des fameux « tableaux ».
Ces derniers jours, plusieurs spectateurs se sont tournés vers les organisateurs pour demander un remboursement. RMC s’est entretenu avec des spectateurs mécontents qui regrettent de ne pas avoir suivi la cérémonie au chaud devant leur télévision comme tout le monde.
« Je pense que c’est une arnaque »
Cette cérémonie d’ouverture était un rêve pour Jean-Christophe. Ce passionné de sport est venu seul des Côtes-d’Armor pour y assister. « J’ai acheté un billet à 1 600 euros, ce qui est extrêmement cher. Mais cet événement était tout de même un événement exceptionnel. »
Le jour J a été une douche froide : « les bateaux passaient, mais ils n’étaient pas éclairés, donc il faisait sombre. J’ai passé 4 heures devant un écran. J’ai vu ce que les gens regardaient gratuitement à la maison« .
Il fait alors une réclamation. Le service client lui indique que de « légers problèmes de visibilité » sont possibles. Jean-Christophe se sent floué :
« Je pense que c’est une arnaque. On m’a pris pour un imbécile. Je voudrais me faire rembourser mon billet, c’est tout. »
Jeremy, lui, espère des excuses. Il était assis près de la place de la Concorde avec sa femme et regrette son achat. « En gros, pour 3 200 euros, c’était juste un défilé de bateaux avec 20 tableaux réduits à des statues émergeant d’un socle. »
Pour Jérémy, le public a été oublié par les organisateurs : « La majeure partie du spectacle s’est déroulée près de la Conciergerie et sur des ponts où il n’y avait pas de public, donc c’était fait pour la télé. Contacté, le comité des Jeux olympiques n’a pas souhaité répondre à nos questions. »