Categories: Bourse Entreprise

La centrale nucléaire EPR de Flamanville est enfin prête à briser ses premiers noyaux atomiques

Avec 12 ans de retard sur le calendrier et une facture multipliée par quatre, la centrale nucléaire EPR de Flamanville (Manche) était attendue depuis longtemps. Normalement, c’est fait ! Près de 17 ans après le début des travaux, la divergence, c’est-à-dire l’initiation du processus de réaction en chaîne, devrait avoir lieu dans les prochains jours ou semaines. Le réacteur le plus puissant du parc nucléaire français (1600 MW, contre 1450 MW actuellement) devrait être raccordé au réseau d’ici la fin de l’été.

L’EPR de Flamanville devrait être opérationnel d’ici la fin du mois

© Jonathan Konitz/MAXPPP

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Une centrale électrique plus sûre

Le principe de fonctionnement de l’EPR est identique à celui des autres centrales nucléaires, puisqu’il repose sur le principe de la fission. Des neutrons frappent des noyaux d’uranium 235, qui libèrent alors des neutrons, et ainsi de suite. Cette réaction en chaîne dégage de la chaleur qui chauffe ensuite l’eau. La vapeur ainsi produite fait tourner une turbine qui produit de l’électricité. La différence entre l’EPR et les autres centrales réside dans la sûreté, qui a été considérablement renforcée, notamment grâce à un niveau de redondance plus élevé et à la possibilité de fonctionner en cas de perte totale de l’alimentation électrique.

Le 7 mai 2024, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a délivré une autorisation de mise en service de l’EPR de Flamanville. Depuis, EDF mène une série d’essais. D’abord des essais à froid pour vérifier le bon fonctionnement des pompes et des 89 grappes, qui régulent la puissance du réacteur et, en cas d’emballement, arrêtent totalement son fonctionnement. Chacune de ces grappes doit désormais être testée individuellement, mais cette fois, l’eau de la cuve sera chauffée à un peu plus de 300°C. Si tout se passe comme prévu, une demande d’autorisation de divergence sera déposée auprès de l’ASN. Si aucune date n’a été officiellement annoncée, le déclenchement de la fission devrait donc avoir lieu d’ici fin juillet.

Des phases de test à la pleine puissance

Par la suite, de nouveaux tests devront être réalisés lorsque les niveaux de puissance seront atteints. D’abord lorsque le réacteur « tourne » à 10 % de son plein potentiel, puis à 25 %. L’EPR fonctionnant correctement au quart de sa puissance, il sera alors raccordé au réseau et pourra alimenter en électricité ses premiers foyers. De nouvelles étapes de vérification suivront jusqu’à 80 %, moment auquel l’ASN délivrera (ou non) l’autorisation de fonctionner à pleine puissance. Si tout se passe bien, celle-ci devrait être accordée non loin de la fin de l’année.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ce sandwich très apprécié des Français présente un risque s’il est consommé trop souvent

Manger des sandwichs tous les midis n'est pas une bonne habitude à prendre, selon les scientifiques. L'un d'entre eux est…

53 secondes ago

le gouvernement attendu cette semaine, le Modem monte au créneau pour tempérer l’appétit de LR

7:36Le bureau de l'Assemblée se prononcera mardi sur la procédure de destitution de MacronLe bureau de l'Assemblée nationale étudie ce…

9 minutes ago

Guerre en Ukraine : Varsovie veut stopper les aides sociales pour les Ukrainiens en Europe – Sud Ouest

Guerre en Ukraine : Varsovie veut supprimer les aides sociales pour les hommes ukrainiens en EuropeSud-OuestVoir la couverture complète sur…

11 minutes ago

Isabelle Ithurburu touche le fond

Sur le pont samedi, pour présenter avec Gilles Bouleau l'émission spéciale consacrée à la grande parade des champions, Isabelle Ithurburu…

12 minutes ago

« Shogun » entre dans l’histoire avec un record de 18 trophées, « Mon petit renne » honoré

La série créée par FC, propriété de Disney, qui explore les luttes de pouvoir dans le Japon du XVIIe siècle,…

13 minutes ago

Ce que vous pouvez faire dès maintenant pour éviter les nouvelles amendes SNCF

Après avoir précisé les limitations concernant le transport de bagages en février dernier, la SNCF va commencer à verbaliser les…

14 minutes ago