NARRATIF – 10 000 références de livres ont été interdites et retirées des établissements publics au cours de l’année scolaire 2023-2024, comme des œuvres d’Agatha Christie. Du jamais vu depuis vingt ans.
Ils s’appellent eux-mêmes les « Les mamans pour la liberté »Ces mères et parents d’élèves américains sont devenus, au fil des saisons, les terreurs de certains professeurs d’école et bibliothécaires aux Etats-Unis. Soutenues par la droite conservatrice et des personnalités comme Ron DeSantis (gouverneur de Floride) et Greg Abbott (gouverneur du Texas), elles s’emploient depuis de nombreux mois à faire retirer des institutions publiques des ouvrages jugés responsables de l’endoctrinement et de la perversion des enfants, exposés, selon elles, à des récits et des images choquantes.
Plus de 10 000 titres littéraires retirés
De l’autre côté du spectre politique, la nouvelle gauche américaine, adepte de « culture de l’annulation » et de « wokisme » s’organise également pour retirer plusieurs romans des programmes scolaires, cette fois au nom de l’antiracisme et de la lutte contre le patriarcat.
Au pays de la liberté d’expression, l’édition est devenue l’un des centres névralgiques de…
hd1