Les nouvelles les plus importantes de la journée

la célèbre chanson de Jean-Claude Dusse interprétée en chœur dans l’église

la célèbre chanson de Jean-Claude Dusse interprétée en chœur dans l’église

CULTURE – Un classique intemporel, même dans une église. Près d’un millier de fans sont venus rendre un dernier hommage à Michel Blanc ce jeudi 10 octobre, l’un des acteurs français les plus appréciés de sa génération. Non sans une référence spontanée et forte à son personnage emblématique de Jean-Claude Dusse.

Décédé subitement le 4 octobre à l’âge de 72 ans, l’acteur français qui avait fait de la comédie son royaume avant de s’essayer à une multitude de rôles plus tragiques ou dramatiques a été honoré en l’église Saint-Eustache, à Paris, lors d’une cérémonie réunissant ses amis de Splendide. Mais aussi de nombreux acteurs, réalisateurs et personnalités du monde de la culture française comme la ministre Rachida Dati, ou la Première dame Brigitte Macron.

Si les fans de l’acteur ont réussi à se frayer un chemin jusqu’aux bancs de l’église, beaucoup d’autres ont dû suivre la cérémonie depuis l’extérieur du bâtiment, grâce à une retransmission sonore. Ils ont donc eu la chance d’entendre une reprise de la célèbre chanson chantée par Jean-Claude Dusse sur un télésiège à Les gens bronzés vont au skisorti en salles en 1979.

Parce que la pièce Quand te reverrai-je, pays merveilleux ?, dérivé d’une mélodieÉtoile des neiges Pierre Bachelet et composé spécialement pour le film, a résonné dans toute l’église, comme on peut l’entendre dans la vidéo ci-dessous.

Car au milieu des hommages et des hymnes, c’est un fan un peu culotté qui s’est discrètement avancé pour saisir le micro et chanter le refrain culte. Le public l’a suivi en chœur, à deux reprises, comme le rapporte l’AFP.

« Je pense qu’il aurait aimé »

Ponctuée de nombreuses notes d’humour, la cérémonie avait par exemple prévu un livret de messe reprenant l’une de ses lignes phares : «J’ai l’impression que je vais conclure». Dans la lignée des hommages rendus à Jean-Claude Dusse, un fan de l’acteur situé au fond de l’église s’est présenté en tenue complète de sports d’hiver, skis compris.

«C’était une très belle cérémonie. Il y avait beaucoup de monde. Il y avait même un Jean-Claude Dusse derrière. Je pense qu’il aurait aimé. »a ajouté sa complice de toujours, Josiane Balasko. «  Il y avait du décorum, de la bonne musique et beaucoup de gens qui aimaient ça. »

A la sortie de l’église, le cercueil de Michel Blanc a été longuement ovationné par une pluie d’applaudissements et de cris d’émotion.

Michel Blanc est le premier membre de la troupe de Splendide partir, laissant Christian Clavier, Gérard Jugnot, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot dans un « immense douleur »comme ils l’ont déclaré conjointement lors de l’annonce de sa disparition vendredi dernier. Par ailleurs, les membres du Splendidetrès ému, a rapidement quitté les lieux.

Voir aussi sur Le HuffPost :

Quitter la version mobile