Nouvelles

La célèbre avocate et chroniqueuse tunisienne Sonia Dahmani en prison : sa famille a « très peur », témoigne une amie de la Côte d’Azur

« Des agents des forces de sécurité, qui portaient des masques et des jeans déchirés, l’ont arrêtée. Ils l’ont emmenée de force hors de la maison des avocats où elle s’était réfugiée, ils sont venus la chercher comme si c’était une terroriste. Son frère a tenté de « Je l’ai embrassée, il avait juste envie de l’embrasser, ils l’ont repoussé sans ménagement et ils ont emmené Sonia à la Manouba, cette prison pour femmes sales. »

Depuis samedi 11 mai et l’arrestation violente à Tunis, filmée en direct par France 24, de l’avocate et célèbre chroniqueuse, Sonia Dahmani, Nejma (prénom d’emprunt) ne dort plus, ne respire plus.

Cette amie proche, très proche de Sonia Dahmani a choisi de ne pas révéler son identité « protégez votre famille qui vit en partie à Tunis ». Elle se présente comme « un membre de la famille qui habite sur la Côte d’Azur ».

« De quel pays extraordinaire parlons-nous ? »

« Nous sommes extrêmement inquiets pour elle. Nous avons très peur. Nous ne savons pas ce qu’elle vit, nous imaginons ce qu’elle souffre. Nous savons juste qu’à la Manouba, les conditions de détention sont épouvantables. Avec qui est-elle ? Enfermée Sonia ? Avec des femmes qui ont tué ? Des femmes qui ont fait le pire ? Elle n’est pas habituée à ça…. », souffle Nejma.

Sonia Dahmani a été emprisonnée après une simulation de comparution immédiate au cours de laquelle elle n’a pas été autorisée à parler. Il lui est reproché des propos tenus mardi 7 mai lors d’une émission télévisée.

Le chroniqueur a alors ironisé : «De quel pays extraordinaire parlons-nous ? » en réponse à un autre chroniqueur qui venait d’affirmer que des migrants venus de plusieurs pays d’Afrique subsaharienne cherchaient à s’installer en Tunisie.

Un décret aux contours flous

Elle a été incarcérée au nom du décret 54 promulgué en septembre 2022 par le président Kaïs Saïed pour réprimer la diffusion de « fausses nouvelles ». Un décret aux contours flous largement critiqué en Tunisie par les défenseurs des droits humains.

« En un an, soixante personnes, dont une avocate et femme politique de renom, Abir Moussi, ont été arrêtées. Elle attend son procès à Menouba depuis août dernier…. À Sonia, on a dit qu’elle aussi resterait en prison jusqu’à son procès. Nous n’avons pas de rendez-vous, cela pourrait durer longtemps.

« On n’entend plus sa voix mais on ne se taira pas »

Nejma se tord les mains, puis des larmes coulent qu’elle essuie modestement : « Sonia n’a jamais prononcé le mot « gouvernement » et encore moins le nom du Président. Elle ne l’a jamais critiqué, on ne se moque pas de ça. On connaît l’histoire, on la connaît depuis Bourguiba : On ne critique pas le gouvernement. dans les pays africains si on veut rester calme On dit un peu mais on ne donne pas de noms : on sait ce qui est arrivé à ceux qui l’ont fait, à leurs enfants, à leurs frères… Sonia fait des observations liées à la situation socio-économique. « .

« Elle a beaucoup d’humour, elle bouscule les codes et elle dérange. Sonia aime son pays mais il y a des choses qui sont tristes. On aimerait que les choses évoluent. On n’a pas fait de révolution en 2011 pour voir la donne changer. .dégrader comme ça : il y a une pénurie de sucre, une pénurie de viande, c’est 40 dinars le kilo, les gens ne mangent plus, il n’y a pas de travail mais on aime notre pays et Sonia l’adore. mère mais l’aime plus que tout.

Nejma soupire : « Nous n’avons pas de nouvelles, seulement des peurs. Nous n’entendons plus sa voix. Il y a des parloirs pour les criminels mais pas pour ceux qui réclament la liberté d’expression, pour les criminels. Nous n’avons pas de nouvelles, nous n’entendons plus Sonia mais nous ne serons pas silencieux, nous sommes une famille unie et nous ne sommes pas seuls ».

Lundi 13 mai, les avocats tunisiens se sont mis en grève pour réclamer le « lancement immédiat » de leur collègue et dans le pays, la photo de l’avocat incarcéré accompagnée du slogan : « Ce pays est magnifique ! Liberté pour Maître Sonia Dahmani » devenu viral.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page