Dès que les bureaux de vote sont fermés, les premières estimations, des enquêtes hors des urnes, ont été publiées par le Forschungsgruppe Wahlen pour le canal ZDF. Le CDU-CSU serait de 28,5%, en avance sur l’AFD à 20%. Vient ensuite le SPD (16,5%) puis les verts (12%), Die Linke (9%), FDP (5%), BSW (5%).
Friedrich Merz, le chef de la CDU-CSU, qui est venu au sommet des élections du 23 février, entamera des négociations pour former une nouvelle coalition gouvernementale et accéder à la chancellerie. Il fait très bien son parti sur tous les fichiers, des questions sociétales à celles de l’économie.
Friedrich Merz, le chef de la liste du Parti démocrate chrétien (CDU-CSU), est arrivé au sommet de ce bulletin de vote du dimanche et donc très probable que le chancelier dans le cas où il réussirait à former une coalition gouvernementale, se penche très bien sur tous les sujets .
Réactionnaire et volontairement collant à la roue de l’AFD, en particulier sur les questions d’immigration, il appelle un choc libéral comme moyen de traiter une économie allemande en récession pour la deuxième année consécutive.
L’homme de 69 ans avec la taille imposante (près de 2 mètres) a longtemps été mal aimé par la politique allemande. En concurrence directe avec Angela Merkel au début des années 2000 pour prendre le contrôle du CDU-CSU, il a maintenu avec elle une relation notoirement exécrable.
Une personne a été tuée et sept autres blessées, samedi 22 février à Haut-Rhin, après une attaque islamiste avec un couteau perpétré par un homme dans une procédure d’expulsion. Le ministre de l’Intérieur s’est empressé d’accuser Alger, qui aurait refusé d’accueillir son National.
Émotion, alors consternant. Ce samedi 22 février, une attaque de couteau ensanglantée le samedi 22, a sanglant le marché de Mulhouse (Haut-Rhin). Une personne qui a tenté d’intervenir a été tuée et sept autres personnes ont été blessées, dont deux sérieusement.
UN « Acte terroriste islamiste qui ne fait aucun doute »a immédiatement dit Emmanuel Macron, en faisant un témoin « L’expression du terroriste ». Selon l’accusation, l’attaquant aurait en effet crié « Allah Akbar » plusieurs fois. « Le fanatisme a de nouveau frappé et nous sommes en deuil »a réagi le Premier ministre, François Bayrou.
Le tueur présumé, Brahim A., a été immédiatement arrêté et mis en garde à vue. Agé de 37 ans et nationalité algérienne, le suspect a été soulagé par les services de prévention du terrorisme et a fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
L’Ukraine coule dans une quatrième année de guerre. Traumatisé et épuisé, la population aspire à la paix. Mais les positions de Donald Trump leur font craindre l’isolement en faveur de la Russie.
Une nouvelle sirène résonne à Kharkiv. Au centre, sur l’immense place de la liberté, les habitants affluent. Certains quittent le métro pour aller à l’Université Vassili Karazine, d’autres attrapent leur tramway pour aller travailler. Seules les familles prennent leur temps pour marcher dans le parc Chevchenko.
«Après trois ans, personne ne réagit aux alertes. Au début, nous sommes allés à des abris. Maintenant, nous préférons vivre et maintenir des activités quotidiennes. Il est toujours porté et il contribue au début d’une partie de la population »explique Olena Feduvna.
Environ quarante kilomètres, les combats font rage. La ville n’est pas épargnée, avec des attentats et des drones réguliers qui tombent sur divers bâtiments dans les quartiers périphériques, près de la gare ou de Saltivka. Les soldats qui sont sur le devant restent partagés.
Israël a annoncé le dimanche 23 février, que son armée avait vidé trois camps de réfugiés palestiniens dans le nord de la Cisjordanie de leurs habitants, où elle effectuait une vaste opération militaire depuis un mois et que ses soldats avaient l’ordre pour empêcher leur retour à la maison.
Israël continue sa guerre en Cisjordanie. Appelée « Iron Wall », cette opération a été lancée le 21 janvier 48 heures après l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu fragile entre Israël et le Hamas. Israël occupe la Cisjordanie depuis 1967.
« Quarante mille Palestiniens ont déjà été évacués des camps de réfugiés de Jenin, Tulkarem et Nour Chams, et ces camps sont maintenant vides de leurs habitants », a déclaré le ministre israélien de la Défense Israel Katz dans un communiqué. « J’ai donné l’instruction (aux soldats) pour préparer un séjour prolongé dans les camps qui ont été évacués, pour l’année à venir, et pour ne pas permettre le retour de leurs habitants ou la résurgence du terrorisme », Il a dit.
Depuis lors, l’opération a laissé au moins 40 morts et 40 000 déplacés dans le nord de
La Cisjordanie, selon l’ONU. L’armée a annoncé dimanche le déploiement d’une unité de bronzage à Jénine, ainsi que l’extension de ses opérations dans le nord de la Cisjordanie. C’est la première fois que des chars sont déployés dans ce territoire palestinien depuis la fin de la deuxième Intifada, le soulèvement palestinien de 2000-2005.
Avec pas moins de 13 médailles, dont 6 en or au Lenzerheide Worlds, en Suisse, l’équipe française est égale à son record pour l’édition 2024. Une bonne année des Jeux d’hiver 2026.
Un an avant les Jeux Olympiques de Milan Cortina 2026, l’équipe de biathlon française a marqué un peu plus son territoire et a pris l’ascendant psychologique sur ses concurrents aux championnats de Lenzerheide, en Suisse. À la fin des douze jours de compétition, les Blues apparaissent comme les grands gagnants de l’événement avec pas moins de 13 médailles, dont 6 en or, égalant leur record pour l’édition 2024 en novembre Mesto, en République tchèque. Au conseil des médailles, la France écrase la compétition devant la Norvège (6 médailles dont 3 en or) et la Suède (4 médailles, 1 titre).
Pour atteindre un tel résultat et surtout maintenir son emprise sur la discipline, l’équipe française s’est appuyée sur un groupe féminin de très haut niveau et une équipe masculine en renouveau de forme capable de gagner individuellement et collectivement. Sur les 6 titres gagnés, 3 sont en relais féminin, mixtes et mixtes mixtes, et 3 dans des races individuelles avec les succès de Justine Braisaz-Bouchet (Sprint), Julia Simon (individuel) et Éric Perrot (individuel).
Pour l’ouverture du spectacle agricole, le 22 février, le témoignage de deux agriculteurs de Creuse: « Nous nous sentons complètement abandonnés »
La dernière danse du Macumba: dans le nord, la discothèque mythique a fermé ses portes
Entretien avec Quinn Slobodian, historien: « Le capitalisme est réinventé par des droits radicaux »
« Mon fils est noir et il est beaucoup plus arrêté que ses amis »: François Miquey, le pharmacien qui a coupé le sifflet de Bruno Retailau sur l’immigration
Sur la vidéo: comment la France soutient la colonisation du Sahara occidental par le Maroc
« C’est grâce à des informations étendues et précises que nous aimerions donner à toutes les intelligences gratuites La façon de comprendre et de juger les événements du monde eux-mêmes. »»
Tel était « Notre objectif »Comme l’a écrit Jean Jaurès dans le premier éditorial de l’humanité.
120 ans plus tard, il n’a pas changé.
Merci à vous.
Soutenez-nous! Votre don sera exonéré d’impôt: Donnez 5 € pour revenir à 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus!
Les conservateurs allemands ont remporté les élections législatives allemandes dimanche, marqué par un score record…
À 69 ans, le conservateur allemand Friedrich Merz a fait un retour gagnant: le leader…
Publié le 18/02/2025 La vignette Crit'air, ou certificat de qualité de l'air, est un appareil…
Chili! R. Kelly semble avoir un peu modèle de prisonnier L'énergie en cours! Des photos…
Après des modifications de son dossier, le French Weekly accuse l'encyclopédie de désinformation collaborative. Ses…
Foulu physiquement à la fin d'une belle épopée sur l'argile brésilienne, le français Alexandre Muller…