Les cyberattaques à motivation politique se sont multipliées à l’approche des élections européennes de ce mois-ci, nombre d’entre elles étant liées à des acteurs parrainés par l’État russe. Juhan Lepassaar, directeur de l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA), a déclaré la semaine dernière aux médias que les tentatives d’attaques avaient doublé entre le dernier trimestre 2023 et le premier trimestre de cette année.
« Cela fait partie de la guerre d’agression russe, qu’ils mènent physiquement en Ukraine mais aussi numériquement à travers l’Europe », a-t-il déclaré.
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement allemand a accusé Moscou d’une série de cyberattaques contre des législateurs du parti social-démocrate (SPD) au pouvoir en 2023, dont le chancelier Olaf Scholz.
« Nous pouvons attribuer cette cyberattaque à un groupe appelé APT28, dirigé par les services de renseignement militaires russes », a déclaré la ministre des Affaires étrangères Annalena Baerbock lors d’une conférence de presse.